Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
ARIANISME. Nom donné à l’hérésie chrétienne issue de la doctrine d’Arius, prêtre d’Alexandrie (256-336 ap. J.-C.) et de ses disciples. Elle défendait l’idée que Jésus n’avait pas la même nature divine que son père. Elle fut condamnée par le concile de Nicée (325 ap. J.-C.). Tous les peuples germaniques (sauf les Francs) reçurent le christianisme sous la forme de l’hérésie arienne. C’est pourquoi les rois barbares entrèrent souvent en conflit avec les papes et persécutèrent les évêques et le clergé. En revanche, les Francs, convertis à foi catholique, reçurent l’appui de l’Église.
«
Arianisme
Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation
d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.
Cette doctrine niant la
consubstantialité du Fils avec le Père — c'est-à-dire niant l'essence
divine de Jésus — se scinda ensuite en plusieurs tendances qui
rencontrèrent un vaste écho dans et hors de l'Empire..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le baptêmeSacrement d'initiation à la vie chrétienne, le baptême est une secondenaissance dans l'église.
- La vie intellectuelle au début du XIXe siècle
- LES FOYERS DE LA VIE INTELLECTUELLE AU XVIIIe siècle
- Le roman, écrit Alain, est le poème du libre arbitre. En étudiant un roman du 19e siècle à votre choix, vous montrerez l'influence des caractères sur le développement de l'action. Et vous chercherez ensuite si, par un effet inverse, le cours des événements n'est pas, de son côté, un facteur essentiel de l'évolution des personnages ?
- Dom Juan de Molière: L'OEUVRE ET SES CONTEXTES: CHRONOLOGIE - LA PLACE DE DOM JUAN DANS LA VIE ET L'OEUVRE DE MOLIÈRE - LA REPRÉSENTATION DE DOM JUAN ET SA RÉCEPTION POLÉMIQUE - HISTORIQUE DU TEXTE - APERÇU DU CONTEXTE SOCIO-CULTUREL - 1660 ou le début de l'apogée du classicisme - LIBERTINS ET LIBERTINAGE AU XVIIe SIÈCLE