Databac

Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381. Ce document contient 54 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
ARIANISME. Nom donné à l’hérésie chrétienne issue de la doctrine d’Arius, prêtre d’Alexandrie (256-336 ap. J.-C.) et de ses disciples. Elle défendait l’idée que Jésus n’avait pas la même nature divine que son père. Elle fut condamnée par le concile de Nicée (325 ap. J.-C.). Tous les peuples germaniques (sauf les Francs) reçurent le christianisme sous la forme de l’hérésie arienne. C’est pourquoi les rois barbares entrèrent souvent en conflit avec les papes et persécutèrent les évêques et le clergé. En revanche, les Francs, convertis à foi catholique, reçurent l’appui de l’Église.

« Arianisme Hérésie chrétienne qui eut cours du IVe au VIe siècle sur l'instigation d'Arius, condamné par l'Église en 325 et en 381.

Cette doctrine niant la consubstantialité du Fils avec le Père — c'est-à-dire niant l'essence divine de Jésus — se scinda ensuite en plusieurs tendances qui rencontrèrent un vaste écho dans et hors de l'Empire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles