Arianisme
Publié le 16/05/2020
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«
MÉROVINGIENS
Clovis
vers
500
•
LE ROI ET LES HOMMES
Qu'est-ce que
l'arianisme ?
franc.
Le roi noue alliance avec
l'Église catholique qui évan-
gélise son peuple, seul parmi
les barbares à être resté
païen.
A l'aube du VI' siècle,
Lombards et Wisigoths sont
eneffet chrétiens.
Mais, aux
yeux de l'Église de Rome, ce
sont des hérétiques car ils
sont demeurés ariens malgré
les décisions prises lors des
conciles de Nicée, en 325, et
de Constantinople, en 381.
Arius et l'arianisme
« Hérésie » apparue
au IVe siècle, la doctrine
d'Arius menace
l'unité du christianisme.
Opposant presque
l'Orient et l'Occident,
l'arianisme posera
de nouveau problème
lors des invasions
barbares.
Deux conciles
tenteront d'en venir à
bout.
Au Vie siècle, Clovis
entrera en lutte contre
les peuples ariens,
Panégyrique de Bruzio
Visconti.
Arius et foi,
de Bartolomeo da Bologna
di Bartoli.
Miniature
italienne du XIV` siècle
conservée au musée Condé
à Chantilly.
Burgondes, Goths
et Wisigoths.
Sous
couvert d'orthodoxie,
le roi des Francs les
soumettra à sa toute-
puissance et annexera
leurs territoires.
e baptême de Clovis à
.1-4 Reims, en
496,
ouvre une
ère nouvelle pour le royaume
Prêtre à Alexandrie, Arius est
le promoteur de l'arianisme,
une doctrine qui va menacer
profondément l'unité du chris-
tianisme naissant.
Au cours
des IV' et V' siècles, la religion
chrétienne est agitée par d'in-
tenses débats
philosophiques
et théologiques.
Ces contro-
verses vont l'obliger à définir
avec précision l'ensemble de
ses croyances et sa théologie.
Arianisme, donatisme, péla-
gisme, nestorianisme — du
nom de leurs inspirateurs -
seront considérés comme des
hérésies.
Car ces « pensées »
religieuses diffèrent de la doc-
trine officielle qui s'élabore
petit à petit.
Au début du IV`
siècle, sans doute aux alen-
tours de 320, Arius réfléchit au
problème de la Trinité (un
seul Dieu en trois personnes,
le Père, le Fils et le Saint-
Esprit).
Influencé notamment
par la philosophie néoplatoni-
cienne, il estime que seul
Dieu le Père est réellement et
totalement divin.
De sorte
que le Fils de Dieu serait, lui,
d'une part « moins » divin et
•.
»
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