Databac

Argus porte-queue:On trouve fréquemment sa chenille en écossant les petits pois.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Argus porte-queue:On trouve fréquemment sa chenille en écossant les petits pois. Ce document contient 282 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Argus porte-queue On trouve fréquemment sa chenille en écossant les petits pois L'argus porte-queue appartient à la famille des Lycénidés, groupe de lépi­ doptères répandu dans le monde entier et largement représenté en Europe.

La plupart des espèces euro­ péennes sont de petite taille et ne dé­ passent guère 3 cm d'envergure; elles se répartissent, dans nos contrées, en trois tribus: les Théclines, aux couleurs généralement ternes (brun foncé); les Cuivrés, dont la face supérieure est d'un rouge orangé métallique écla­ tant; enfin les Azurés, chez qui la cou­ leur fondamentale est le bleu ou le bleu-vert métallique, chaque espèce ayant sa propre nuance dans l'échelle des bleus et présentant un reflet plus ou moins vif.

C'est parmi les Azurés que se range notre argus porte-queue, qui doit une partie de son nom aux fins prolongements qui ornent ses ailes postérieures.

Quant au terme d'argus, Envergure: 34 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 qui sert à désigner un bon nombre de lycènes, il dérive du nom du personna­ ge mythologique aux cent yeux, souli­ gnant la particularité que présentent de nombreuses espèces dont la face inférieure est criblée de petites taches en forme d'yeux nommées ocelles.

Chez l'argus porte-queue, ces ocelles n'existent qu'en nombre très réduit, puisqu'on n'en compte que deux.

L'argus porte-queue est une espèce tropicale, largement distribuée dans l'Ancien Monde jusqu'en Europe mé­ ridionale; il effectue de longues migra­ tions, ce qui explique sa présence, durant les années favorables, à des lati­ tudes relativement septentrionales.

La chenille de ce papillon se développe dans les gousses de plusieurs légumi­ neuses; aussi la trouve-t-on fréquem­ ment en écossant les petits pois (non traités aux insecticides!) Longueur de l'aile antérieure: 15 â 18 mm Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Lépidoptères Lycénidés l.ampides boeticus (argus porte-queue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles