Argus géant
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Argus géant
Un oiseau de conte de fées.
L'argus géant, ou argus de Malaisie, est sans aucun doute l'un des représentants lesplus extraordinaires de la famille des Phasianidés.
C'est un oiseau très spécialisé, caractérisé par l'étonnante paradenuptiale qu'effectue le mâle devant sa compagne à l'époque de la reproduction.
Lorsqu'il étale largement ses plumesdémesurées, l'argus mâle offre un spectacle absolument unique dans le règne animal.La disposition des plumes de l'argus ne ressemble à celle d'aucun autre oiseau.
Les rémiges, extrêmement larges, ontune longueur tout à fait inhabituelle et sont ornées d'une multitude d'ocelles magnifiques.
Les deux plumes rectricescentrales, larges de 8 à 10 cm, atteignent parfois 1,50 m de longueur.
Seul le paon peut rivaliser d'ampleur lors de laparade nuptiale, mais chez lui c'est la queue qui constitue l'ornement principal, tandis que chez l'argus ce sont lesdeux ailes.
L'argus de Malaisie est un habitant de la jungle et il serait vain de le rechercher hors de la grande forêtprimitive.
Il ne s'adapte pas aux altérations de son milieu naturel, aussi le déboisement massif que connaîtactuellement toute la péninsule Malaise est-il néfaste à la survie de ce splendide oiseau.
En effet, de plus en plus laMalaisie se transforme en une vaste plantation d'arbres à caoutchouc et de palmiers à huile, totalement inapte àmaintenir la faune primitive.L'argus, non sociable, préfère mener une existence solitaire et sédentaire.
Le territoire qu'il occupe reste le mêmedurant très longtemps.
Le mâle est polygame et règne en maître absolu sur trois ou quatre poules, qui partagent sondomaine.
Incubation 24 à 25 joursNombre d'oeufs: 4 à 13Longueur totale: 1,70 à 2mLa longueur maximum est atteinte vers 6 ansClasse: OiseauxOrdre: GalliformesEmbranchement: VertébrésFamille: PhasianidésGenre et espèce:Argusianus argus(argus géant ou argus de Malaisie).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Argus géant:Un oiseau de conte de fées.
- « Je ne veut pas que l'on me plaise,[...] je veut que l'on m'instruise ».Ce souhait du géant Sirius dans Micromégas, autre conte de Voltaire, vous semble t-il de nature à éclairer les enjeux de l'apologue et le travail d'écriture mené par Voltaire dans Memnon.
- Stephen Arnold Douglas1813-1861" Le Petit Géant " acquit son renom par les discussions serrées qu'il eut avec Lincoln, alorsqu'il était candidat au Sénat juste avant la guerre civile.
- Roald Amundsen par André Leroi-GourhanProfesseur à la Sorbonne, Paris L'exploration aux pôles ne manque pas de grands hommes ; pour cesvoyages sans indulgence, celui qui marque une route est toujours un géant.
- LE GÉANT ORION