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Argumentation oeuvre courbet

Publié le 23/02/2021

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« MIRALLES Isabella 204 L’Aumône d’un mendiant à Ornan , 1868, Gustave COURBET Dans cette œuvre de Courbet nous sommes en plein dans le Réalisme   : Tout d’abord, le peintre s’inspire de la vie des gens pauvres pour cette œuvre car elle représente un mendiant centralement.

Ses vêtements sont miteux, il ne porte pas à proprement dit des chaussures.

Courbet nous offre une image, d’une partie de la société, qui, jusqu’alors n’était absolument pas montrée   :il nous expose le portrait cru de la pauvreté et de la misère. Ensuite, par la représentation du vieil homme qui est à la limite de l’effrayant, même si il n’a aucune expression de méchanceté, le peintre nous montre une réalité brut, il n’embellit aucunement le visage du mendiant.

Ses traits sont creusés, sûrement par le manque de nourriture, encore une fois, Courbet ne fait preuve d’aucune idéalisation, en peignant une réalité concrète, loin des œuvres affichant des bourgeois aux traits biens fournis.

Ce visage peut aussi être le reflet de cette société que les réalistes dénoncent.

Comme pour renforcer cette idée de vérité qui est dans le mouvement du réalisme, le visage de l’homme est tellement naturel qu’il en devient hypnotique.

Intensifiant l’idée que cette œuvre est réaliste car les auteurs et peintres de ce mouvement entendent à la même sincérité que la photographie naissante de cette époque. De plus, il est surprenant dans cette œuvre, d’observer, dans la peinture comme dans le titre, qu’ un mendiant fait charité à un enfant plus pauvre que lui.

Ceci nous montre bien que, tout comme le Réalisme peut critiquer la haute société, la société en général, et les bourgeois   ; il peut, à l’inverse, faire l’éloge des basses couches de la société.

Les pauvres qui étaient jusqu’alors vus comme des personnes grossières et sans éducation sont valorisés   : dans cette œuvre, Courbet valorise les qualités dont fait preuve ce mendiant   : le partage, l’entraide et la solidarité.

Étonnant car au premier coup d’œil le portrait du mendiant était négatif, comme nous l’avons évoquer plus haut. A l’arrière nous pouvons observer une femme allaitant sont enfant en regardant la scène, elle peut être la symbolique de la place de la femme dans la société de l’époque   : c’est à dire s’occuper de la maison et des enfants et aucunement d’autres choses, elles sont spectatrices de ce qui se déroule. Nous pouvons dire que cette œuvre appartient au mouvement réaliste étant donné les arguments que nous avons énoncé plus haut.. »

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