Argentine (1996-1997)
Publié le 12/09/2020
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Argentine 1996-1997
L'année 1997 a été dominée par la perspective des électio
ns législatives du mois d'octobre et par les
pressions subies par le gouvernement.
Les incriminations de l'ancien min
istre de l'Économie Domingo
Cavallo avaient commencé en 1995 avec la dénonciation des mafias e
t de la corruption gouvernementale.
L'entourage du président était visé, notamment Alfredo Yabrá
n, entrepreneur à la tête d'un grand
conglomérat, soupçonné en janvier 1997 de l'assassinat crapuleu
x du journaliste José Cabezas.
Les
dénonciations de l'ancien ministre ont accentué la suspicion de la
population à l'égard du système
judiciaire et des politiciens.
Le pouvoir et la vengeance politique s'ex
priment désormais par Justice
interposée.
La lutte pour la succession de Carlos Menem à la présidence, aussi
tôt son deuxième mandat commencé,
a opposé le président au gouverneur de la province de Buenos Aires
, Eduardo Duhalde, qui se considère
comme son héritier légitime et souhaite une reconnaissance publiqu
e de la part du président.
Ce dernier
veut détenir la totalité du pouvoir, laissant même ouverte la p
ossibilité de forcer une seconde réélection.
La crise de l'alliance sociale, qui avait assuré les succès éle
ctoraux du menémisme, a été à la source des
plus grandes contestations rencontrées par le gouvernement depuis 198
9.
Plus de 70 000 personnes ont manifesté le 26 septembre 1996, place de
Mai.
Les grèves nationales des 8
août, 26 et 27 septembre, lancées par la Confédération gé
nérale du travail (CGT), ont engendré
l'adhésion massive des travailleurs, salariés et chômeurs, ains
i que de larges secteurs de la classe
moyenne.
Les partis de l'opposition, la Fédération universitaire a
rgentine, ainsi que des représentants des
petites et moyennes entreprises et des organisations syndicales ont inci
té l'ensemble de la société à
dénoncer la politique globale du gouvernement par un geste symbolique
, l'apagon : extinction les
lumières pendant cinq minutes entre 20 h et 20 h 05.
Le chômage et la réforme de la législation du travail ont ét
é les principaux motifs de confrontation entre
les syndicats et le gouvernement.
La réforme touche les piliers du sy
ndicalisme et de la législation sociale:
le système des conventions collectives et la réglementation des li
cenciements, le gouvernement
entendant flexibiliser le travail, déréglementer le marché du t
ravail au nom de l'objectif de la création
d'emplois.
Pour les syndicats et la grande majorité de l'opposition, ces politiq
ues ne feraient que précariser l'emploi
et accentuer la baisse des salaires.
La tentative du président Menem
d'imposer les réformes rejetées par
le Congrès à travers les décrets de nécessité et d'urgenc
e s'est heurtée à la Justice qui a déclaré ces
derniers inconstitutionnels.
Malgré la croissance de 4,4 % du PIB (en 1995 il avait connu une dim
inution de 6,5 %), le taux de
chômage a été de 17 %.
Même si la croissance industrielle a
été de 11 %, l'emploi dans ce secteur n'a
augmenté que de 0,3 %.
Les conjoncturistes ne prévoyaient pas de c
hangements significatifs concernant
l'emploi.
Les inégalités sociales augmentent.
Alors que jusqu'en 1994 le rev
enu des catégories inférieure et
moyenne augmentait à un taux annuel de 10 %, il a ensuite diminué
de 4 % par an.
Le redressement économique a eu lieu dans un contexte de stabilité
des prix puisque l'inflation n'a été
que de 0,1 %.
Le déficit budgétaire a cependant connu un record da
ns le cadre du Plan de convertibilité,
atteignant 5,89 milliards de pesos en 1996.
Le chômage élevé, l
e sous-emploi et l'"évasion" des
prélèvements de la sécurité sociale ont contribué à af
faiblir les revenus.
La balance commerciale a connu une amélioration importante, due en gr
ande partie aux exportations
vers les autres pays du Mercosur (Marché commun du sud de l'Améri
que)..
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