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Argentine (1992-1993): Les contreparties des succès économiques

Publié le 12/09/2020

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« file:///F/Lycée/angui/0/450348.txt[12/09/2020 18:51:05] Argentine 1992-1993 Les contreparties des succès économiques Bénéficiant d'une situation de stabilité monétaire, d'un fai ble taux d'inflation et de la croissance de l'activité économique, le président Carlos Menem s'est surtout consacré à rechercher l'appui parlementaire suffisant pour atteindre son objectif: modifier la Constit ution.

Ce projet de réforme, indispensable pour qu'il puisse se représenter aux élections de 19 95, n'a pas manqué de diviser le courant péroniste au pouvoir.

José Octavio Bordón, sénateur de la même mouvance et ancien gouverneur de la province de Mendoza, s'est hissé en rival sérieux de C.

Mene m dans la course à la présidence de la République.

Il a obtenu l'appui de plusieurs secteurs de son parti de représentants du pouvoir économique, de groupes influents aux États-Unis et de la fraction de la bureaucratie syndicale péroniste qui n'appuie pas le président actuel.

Eduardo Duhalde, gouverneur de la province de Buenos Aires, s'est lui aussi porté candidat.

En réponse à ce qu'il a considéré comme un manque de loyauté de la part de son ex-colistier - en envisageant la possibilité de ne pas être ré élu -, C.

Menem a proposé la candidature du célèbre chanteur des années soixante, gouverneur de la provi nce de Tucumán, Ramón ("Palito") Ortega.

Du côté de l'Union civique radicale (UCR), le principal parti d' opposition, les déclarations de candidature ont été tout aussi nombreuses: l'ancien président Raúl Alfon sin (social-démocrate), le sénateur Fernando de la Rúa (libéral-conservateur) et Eduardo Angeloz, gouverneur de Córdoba (néo-libéral).

Selon certains sondages, F.

de la Rúa serait apparu le mieux placé pour l'emporte r face aux péronistes.

R.

Alfonsin ne recueillait pour sa part qu'un faible pourcentage de voix.

Les électi ons internes réalisées à Buenos Aires, le 9 mai 1993, n'ont pas permis de trancher.

En effet, le courant de R.

Alfonsin, pourtant appuyé par celui d'E.

Angeloz, n'a obtenu qu'à une courte majorité la direction du Comité national de l'UCR tandis que d'anciens alfonsinistes, soutenus par F.

de la Rúa, ont remporté c elle du Comité provincial et les premiers postes sur la liste des candidats à la députation nationale.

Quant au reste de l'opposition, l'extrême droite du lieutenant-colone l A.

Rico et d'autres militaires qui s'étaient soulevés contre le gouvernement de R.

Alfonsin (les car apintadas) s'est renforcée et le centre- gauche a maintenu sa modeste influence sociale.

Inflation réduite et augmentation des recettes publiques A partir de 1991, la loi de convertibilité a permis de réduire l'i nflation et de dégager des excédents fiscaux, ce qui, dans un climat d'ouverture extérieure croissante, a contribué à réactiver l'économie.

Rendue obligatoire, l'équivalence entre la base monétaire en pesos et sa valeur en réserve de devises a stabilisé les taux de change, surévaluant la monnaie locale.

Cette loi a également interdit l'émission de monnaie pour financer le déficit public, présentée comme la cau se de tous les maux mais aussi comme la démonstration de la nocivité de l'intervention de l'État dans l 'économie.

Cet argument des milieux gouvernementaux passait sous silence le fait que le déficit était né de la nationalisation de la dette extérieure privée et des subsides massifs accordés aux grands g roupes économiques dans le cadre de la restructuration socio-économique entreprise par la dictature militair e en 1976 et poursuivie par les gouvernements démocratiques après 1983.

Les privatisations, massives, ont concerné les services publics (té léphone, gaz, électricité, lignes aériennes, chemins de fer), les aires pétrolifères, la floriss ante compagnie pétrolière YPF et le système de sécurité sociale, entre autres.

Une grande partie de la population , sensible au discours officiel, les a approuvées.

Leur recette effective s'est élevée à 10 milliar ds de dollars entre 1990 et 1993 sans compter le plus important encore du rachat de titres de la dette publique.

Avec l'amélioration de l'efficacité du recouvrement des impôts, les recettes publiques se sont trouvées c onsidérablement augmentées.

La réduction drastique des dépenses budgétaires, y compris en m atière de santé, d'éducation et d'infrastructures sociales - qui ont été réduites à l'éta t de ruines - et la suppression de plus de 100 000 emplois ont permis d'obtenir d'importants excédents budgétaires en 1991 et 1992.

Ces derniers ont payé le service de la dette extérieure - 4 milliards de dollars en 1993 -, ce qui était un objectif essentiel du. »

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