Databac

Arénicole:Un gros ver qui passe sa vie dans le sable.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arénicole:Un gros ver qui passe sa vie dans le sable. Ce document contient 319 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Arénicole Un gros ver qui passe sa vie dans le sable L'arénicole est un ver d'assez grande taille, qui passe toute son existence enfoui dans le sable, la vase ou la boue des estuaires et des vastes plages du littoral.

C'est à marée basse qu'on se rend compte de sa présence, par la multitude de monticules formés des tortillons de boue rejetés en surface par ce singulier animal marin.

Il existe un grand nombre d'arénicoles, dont la classification, très complexe, reste du domaine de quelques spécialistes.

En gros, l'animal ressemble tout à fait à un lombric, avec son corps annelé.

L'arénicole vit dans un tube en forme de U, qu'elle creuse dans le sable.

Ce tube est consolidé par un mucus.

Le ver se nourrit en avalant du sable: la cavité buccale, gluante, retient les particules organiques en suspension, le sable lui-même étant ensuite rejeté par l'extrémité anale.

L'arénicole se meut Ovipare Les œufs forment des masses gélatineuses longues de 20 cm sur 7 cm de largeur Embranchement: Classe: Ordre: 1 dans sa galerie par contractions et rétractions successives, en s'agrippant aux parois à l'aide des soies dont sont garnis les anneaux de son corps.

L'aré­ nicole abandonne rarement son abri.

Elle y demeure de longues semaines.

Il lui arrive néanmoins de sortir occasionnellement de sa galerie et d'en construire une nouvelle à proximité.

Ces déplacements se produisent à l'époque de la reproduction et n'obéissent nullement à des besoins alimentaires.

On connaît encore assez imparfaite­ ment le cycle biologique de l'arénicole, car il n'est pas très facile de conserver ce ver vivant dans de bonnes conditions en aquarium.

Une alter­ nance d'immersion et d'exposition à l'air est indispensable, qui correspond au balancement des marées qu'il subit dans la nature.

Longueur adulte: jusqu'à 35 cm selon les espèces Diamètre: 1 à 4 cm Fécondation des ovules en eau libre Famille: Genre et espèce: Annélides Polychétes Polychètes sédentaires Arénicolidés Arenicole marina (arénicole des pêcheurs) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles