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Architecture japonaise

Publié le 16/05/2020

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« Architecture japonaise Les maisons japonaises traditionnelles, construites en bois, sont faites de portes coulissantes, de paravents et de fenêtres en papier; ellesprésentent un avant-toit et sont de proportions harmonieuses.

Les temples et l'aménagement urbain ont leurs origines dans la Chine du VIesiècle.

Les styles occidentaux sont introduits à partir du milieu du XIXe. Architecture traditionnelle: On trouve encore des fermes datant de plus de 1500 ans, au toit de chaume, au sol en terre battue avec un plancher de bois surélevé qui sert de séjour.

Dans les villes, à partir du XIVe siècle, la pièce donnant sur la rue, qui ferme avec un paravent àclaire-voie, peut servir de magasin ou d'atelier, tandis que les espaces d'habitation sont situés dans la pièce du fond ou au second étage. Le bois, qui est le matériau de construction le plus abondant, résiste assez bien aux tremblements de terre, mais les incendies sontfréquents.

Dès le XIVe siècle, les Japonais utilisent les éléments préfabriqués, si bien qu'une petite maison pour une famille réduite peut êtrebâtie en deux jours. L'élément le plus connu est le tatami, matelas de paille qui, à partir du XVIIe siècle, devient le plancher universel au Japon, et sert égalementà mesurer la taille d'une pièce - bien que la taille du tatami lui-même, environ 1 x 2 m, puisse varier d'une région à l'autre. Les cloisons coulissantes (fusuma) permettent d'adapter l'espace intérieur tandis que les panneaux muraux et les fenêtres en papier (shoji)s'enlèvent par temps chaud.

Une étroite véranda fait le tour de la maison, en suivant les avant-toits; les toits en pente sont en chaume, entuiles, ou recouverts d'écorce de cyprès. On privilégie l'espace et l'aspect fonctionnel des matériaux naturels.

Les maisons urbaines sont généralement dotées d'un petit jardin clos;les résidences au coeur d'un parc ou d'un domaine sont orientées de façon à jouir au maximum de l'environnement naturel.

La villa impérialeKatsura (1620-58) incarne l'élégance restreinte du style traditionnel de cette période, également appelé style de la maison de thé. Sanctuaires: Les sanctuaires shintoïstes, à l'instar des entrepôts de la préhistoire, sont montés sur pilotis, et se caractérisent par des poutres de faîtage en croix (katsuogi) dont les extrêmités font saillie au-dessus des pignons, et un toit en chaume.

Construits en bois nontraité, ce qui ne les met pas à l'abri des intempéries, ils sont reconstruits autant de fois que nécessaire.

Les santuaires les plus importantssont celui d'Izumo Taisha dans la préfecture de Shimane, au sud-ouest de Honshu, et celui d'Ise Jingu dans la préfecture de Mie, dans la baied'Ise.

Ce dernier est démoli tout les vingt ou trente ans et un nouveau modèle est élevé, réplique exacte du tout premier monument du VIIesiècle.

On entre dans le domaine d'un sanctuaire par une porte rouge appelée torii, en forme de H, dotée d'une poutre transversale en saillie. Temples: Le bouddhisme, venu de Chine, fut introduit au Japon au VIe siècle, et l'influence chinoise apparaît clairement dans les pagodes à toitures étagées et recourbées, aux pignons recouverts de tuiles.

Bien qu'ils ne possèdent généralement qu'un seul étage, les temples lesplus importants sont dotés d'une double toiture. L'architecture est fondée sur une série de piliers placés à intervalles réguliers; il n'y a pas de mur porteur.

Un trait commun à de nombreuxtemples est la charpente aux poutres apparentes et aux tasseaux complexes (le clou n'est pas connu).

L'un des temples les plus anciens, quiest également la plus ancienne structure en bois du monde, est le temple d'Horyu-ji, près de Nara, qui date de l'an 690 environ.

Les premiers sanctuaires bouddhiques comprennent une salle abritant l'image de bouddha (kondo), une salle de lecture(kodo) et une pagode; les plus récents peuvent posséder quelques salles supplémentaires, des lieux réservés aux sutras et un réfectoire.L'entrée centrale (chumon) est dotée d'un toit lourd, semblable à ceux des monuments, et contient les sculptures de gardiens divins.

Unremarquable exemple de temple datant de la période Heian (794-1195) est le pavillon du Phénix (Hoo-do) datant du XIe siècle, situé dansl'enceinte du Byodo-in, à Uji près de Kyoto, conçu à l'origine comme résidence d'un noble de l'époque.

Sa forme évoque le phénix et se reflètedans le lac au bord duquel il est construit. Châteaux: Les guerres civiles des XVe et XVIe siècles engendrent la construction d'un certain nombre de châteaux, dont la plupart ont été détruits, bien que quelques uns aient été reconstruits après la Seconde Guerre mondiale.

Dotés d'enceintes fortifiées et entourés de douves,ce sont de complexes structures de bois et de pierre, avec beaucoup de tours et de toits, qui associent à leur solidité une certaine impressionde flottement. Le château d'Himeji près d'Osaka, qui tient encore debout, possède un donjon de six étages et deux petites tours; le château d'Osaka auraitquant à lui possédé 48 grandes tours et 76 plus petites.

A partir de 1600, le pays entre en période de paix, ce qui met un terme à laconstruction des châteaux. Architecture moderne: Vers le milieu du XIXe, alors que le Japon commence à s'ouvrir au reste du monde, les japonais se mettent à imiter les modèles étrangers et construisent des bâtiments de style occidental.

Certains sont dessinés par des architectes étrangers, commel'Imperial Hotel à Tokyo (1916), de l'Américain Frank Lloyd Wright, d'autres par des japonais, comme l'immense palais Akasaka à Tokyo(1909), conçu par Tokuma Katayama (1853-1917) sur le modèle du château de Versailles, ou la Banque de Tokyo (1890-96) de KingoTatsuno (1854-1919).

Parmi les architectes japonais contemporains, citons notamment Kenzo Tange, Arata Isozaki et Tadao Ando.

Encoreaujourd'hui, le respect de l'esthétique traditionnelle et un sens aigu de l'intégration au paysage demeurent les meilleures qualités del'architecture japonaise.. »

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