Databac

Archimède

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Archimède Ce document contient 1269 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Physique / Chimie.

« Ci-dessous: Cette fresque prove- nant d'une ville de Pompéi repré- sente un esclave qui puise de l'eau en actionnant une vis d'Archimè- de, de forme hélicoïdale, enfer- mée dans un cylindre incliné.

Un mouvement de rotation de la vis fait monter l'eau.

Archimède env.

287-212 av.

J.-C.

Le physicien et mathématicien grec Archimède a contribué au développement de la géométrie et de la mécanique.

En physique, on connaît surtout sa loi sur les corps immergés dans un liquide.

En mathématiques, il perfectionna le système de nu- mération des Grecs, permettant d'exprimer un nombre d'une grandeur quelconque, si importan- te soit-elle.

Archimède était également l'inventeur de nombreux appareils pratiques.

Archimède naquit vers 287 av.

J.-C.

à Syracuse, ville-Etat grecque en Sicile.

Il était le fils d'un astronome, et avait probablement un lien de parenté avec le roi de Syracuse, Hieron II.

Il étu- dia à Alexandrie, centre scientifique de l'époque, et passa le reste de sa vie dans sa ville natale, où il se consacra surtout à la recherche théorique en mathématique.

Il semble très probable que c'est à la suite d'une requête du roi Hieron, qui demandait souvent conseil à Archimède, que ce savant découvrit la loi sur les corps immergés.

Hieron ayant chargé un orfèvre de faire une couronne en or, il voulut s'assurer qu'il s'agissait bien d'or véritable et non d'un alliage.

Il demanda donc à Archimède de s'en assurer.

Après avoir réfléchi en vain pendant des jours entiers à cette question, Archimède se rendit un matin aux bains.

Lorsqu'il entra dans une baignoire pleine, il remarqua que son mouve- ment faisait déborder une partie de l'eau du bain.

Soudain, il comprit que la quantité d'eau qui débordait devait être égale au volume de la partie immergée de son corps.

Il avait ainsi trouvé la réponse à sa question: lorsqu'il plongerait la cou- ronne d'Hieron dans l'eau et calculerait la quanti- té d'eau déplacée, il connaîtrait le volume de la couronne.

Puis, lorsqu'il comparerait le poids d'or de ce volume au véritable poids de la couron- ne, il connaîtrait sa teneur en or pur.

Dans ce cas, les poids d'or et d'eau seraient égaux.

La légende raconte qu'Archimède était si enthousiaste de cet- te découverte soudaine qu'il se précipita tout nu à la maison en criant Eureka! (j'ai trouvé).

Actuel- lement, on se sert encore de cette expression pour annoncer une découverte ou une idée subite.

La découverte d'Archimède fut, hélas! funeste pour l'orfèvre, qui prétendait que la couronne était en or pur, alors qu'elle contenait une proportion considérable d'un autre métal.

Pour cette trompe- rie, l'orfèvre fut condamné à mort par le roi Hieron.

Plus tard, Archimède se servit de sa découverte pour démontrer qu'un corps, plongé dans un liquide, subit une poussée verticale de bas en haut égale au poids de la quantité de liquide déplacé.

Cette loi permet d'expliquer le pouvoir de flotter que possèdent des objets même lourds.

Ainsi, un bateau moderne, construit entièrement en acier, peut flotter, parce qu'il déplace une importante quantité d'eau, mais une même quantité massive d'acier coulerait immédiatement.

Cependant, le travail le plus important d'Archi- 14 Archimede env.

287-212 ay.

J.-C. Le physicien et mathematicien grec Archimede a contribue au developpement de la geometrie et de la mecanique.

En physique, on connalt surtout sa loi sur les corps immerges dans un liquide.

En mathematiques, it perfectionna le systeme de nu- meration des Grecs, permettant d'exprimer un nombre d'une grandeur quelconque, si importan- te soit-elle.

Archimede etait egakment l'inventeur de nombreux appareils pratiques. Archimede naquit vers 287 ay.

J.-C.

a Syracuse, ville-Etat grecque en Sicile.

II etait le fils d'un astronome, et avait probablement un lien de parente avec le roi de Syracuse, Hieron II.

II etu- dia a Alexandrie, centre scientifique de l'epoque, et passa le reste de sa vie dans sa ville natale, on it se consacra surtout a la recherche theorique en mathematique. II semble tres probable que c'est a la suite d'une requete du roi Hieron, qui demandait souvent conseil a Archimede, que ce savant decouvrit la loi sur les corps immerges.

Hieron ayant chargé un orfevre de faire une couronne en or, it voulut s'assurer qu'il s'agissait bien d'or veritable et non d'un alliage.

II demanda donc a Archimede de s'en assurer.

Apres avoir reflechi en vain pendant des jours entiers a cette question, Archimede se rendit un matin aux bains.

Lorsqu'il entra dans une baignoire pleine, it remarqua que son mouve- ment faisait deborder une partie de l'eau du bain. Soudain, it comprit que la quantite d'eau qui debordait devait Etre &gale au volume de la partie 14 Ci-dessous: Cette fresque prove- nant d'une ville de Pompei repre- sente un esclave qui pulse de l'eau en actionnant une vis d'Archime- de, de forme helicoidale, enfer- mee dans un cylindre incline.

Un mouvement de rotation de la vis fait monter l'eau.

immergee de son corps.

Il avait ainsi trouve la reponse a sa question: lorsqu'il plongerait la cou- ronne d'Hieron dans l'eau et calculerait la quanti- te d'eau deplacee, it connaitrait le volume de la couronne.

Puis, lorsqu'il comparerait le poids d'or de ce volume au veritable poids de la couron- ne, it connaitrait sa teneur en or pur.

Dans ce cas, les poids d'or et d'eau seraient egaux.

La legende raconte qu'Archimede etait si enthousiaste de cet- te decouverte soudaine qu'il se precipita tout nu a la maison en criant Eureka! (j'ai trouve).

Actuel- lement, on se sert encore de cette expression pour annoncer une decouverte ou une idee subite.

La decouverte d'Archimede fut, helas! funeste pour l'orfevre, qui pretendait que la couronne etait en or pur, alors qu'elle contenait une proportion considerable d'un autre metal.

Pour cette trompe- rie, l'orfevre fut condamne a mort par le roi Hieron. Plus tard, Archimede se servit de sa decouverte pour demontrer qu'un corps, plonge dans un liquide, subit une poussee verticale de bas en haut &gale au poids de la quantite de liquide deplace. Cette loi permet d'expliquer le pouvoir de flotter que possedent des objets mEme lourds.

Ainsi, un bateau moderne, construit entierement en acier, peut flotter, parce qu'il deplace une importante quantite d'eau, mais une mEme quantite massive d'acier coulerait immediatement. Cependant, le travail le plus important d'Archi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles