Archer:il abat ses proies en crachant de l'eau.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 Archer
Il abat ses proies en crachant de l'eau
Quel curieux poisson que l'archer! Il
a, par un caprice mystérieux de l'évo
luti on animale, appris à capturer ses
proies d'une manière fort originale et unique parmi les quelque 30000 espè
ces de poissons .
En effet, non content de chasser les animalcules aquatiques,
qui abondent pourtant, l'archer se met
à t'affût très près de la surface, tenant son corps incliné, la tête vers le haut .
Il
observe la végétation
de la berge et dès qu'un insecte insouciant du danger qui
le guette s'y pose, le poisson lui crache
un jet de gouttelettes d'eau; sous
l 'impact, l'insecte
perd pied et tombe
dans l 'étang pour y être immédiate
ment happé.
Ce
qui a le plus intrigué les zoologues,
c'est la précision avec laquelle l
'archer
parvient à diriger son jet d'eau , en
tenant compte de la diffraction et en
corrigeant l'angle formé par la lumi ère
Ovipare Longueur adulte: jusqu
"à 25 cm
Embranchement : Classe: Ordre
:
1
entre le liquid e et l'atmosphère, car, pour viser, le poisson conserve ses
yeux
au-dessous de la surface de l'eau.
Le je t est produit par la brutale ferme ture des branchies et c'est l'eau conten ue dans les chambres branchia les qui est viol emment expu lsée par la bouche, largement ouverte.
On a
mesuré des jets
atteignant 1,5 rn, ce qui
représente une performance remar
quab le pour un si petit poisson.
L 'ar cher fréquente les eaux sa um âtr es
des rivages marins et
abonde dans les
mangroves des estuaires, mais
il peut
vivre tout aussi bien dans l'eau salée
que dans l'eau entièrement douce,
aussi figure-t-il
parmi les poissons
favoris des
amateurs aquariop hiles.
On a remarqué que l'archer ne se
borne pas à tirer s ur des proies poten
tielles , mais sur tous les petits ob jets
qui e xcitent sa curiosité.
Détails sur la reproduction
imparfaitement connus
Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens
Perciformes Toxotidés Toxotes jaculator (archer ou poisson-archer)
2 / 2.
»
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