Databac

Archéoptéryx:Il possédait de nombreux traits reptiliens, mais.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Archéoptéryx:Il possédait de nombreux traits reptiliens, mais. Ce document contient 313 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Archéoptéryx Il possédait de nombreux traits reptiliens, mais ...

L'archéoptéryx est le plus ancien oiseau connu.

C'est en 1860 que l'on trouva le premier fossile qui lui a été attribué; il s'agissait d'une empreinte de plume.

En !861, un squelette presque complet fut découvert dans les carrières de schiste de Solnhofen (Ba­ vière) et se trouve actuellement au Bri­ tish Museum de Londres.

En 18 7 7, nouvelle trouvaille d'un spécimen ayant son crâne; il est conservé au musée de Berlin.

En 1951, c'est à 14 km de Solnhofen, à Eichst:att, que l'on met au jour un autre fossile.

Les der­ nières découvertes ont été réalisées, l'une en 1956 à 250 rn du site de 1861, l'autre ...

au musée de Haarlem (Pays­ Bas) en 1970: l'animal avait été placé avec des reptiles.

Bien qu'il présente des caractères reptiliens tels que la pré­ sence de dents sur les mâchoires, une longue queue de 20 ou 21 vertèbres, Longueur estimée: 40 cm Embranchement: Classe: Ordre: 1 des côtes sans apophyses uncinées, un tibia et un péroné non soudés, des griffes aux trois doigts du membre antérieur, l'archéoptéryx était certai­ nement un oiseau à cause de ses plu­ mes, de la structure de son bassin et de ses tarses, de la soudure des clavicules et du degré de pneumatisation de cer­ tains os.

En revanche, on ignore tou­ jours quels étaient ses ancètres.

Etait-il capable de voler et de quelle façon? Nombre de spécialistes pensent qu'il pouvait planer entre deux perchoirs, mais d'autres estiment qu'après avoir couru et pris de l'élan, il s'élevait en battant des ailes puis freinait et retom­ bait assez vite.

Ils admettent que l'archéoptéryx ressemblait à un cauca! (coucou à longue queue et ailes arron­ dies, qui vole très mai).

Au XIX< siècle, on avait séparé les spécimens de Lon­ dres et de Berlin en deux espèces.

Poids estimé: 200 à 300 g Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Archéoptérygiformes - Archaeopteryx lithographica (archéoptéryx) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles