Databac

ArapongaOn le nomme aussi «oiseau-cloche»Il existe plusieurs espèces d'arapongas, qui appartiennent à la famille des Cotingidés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ArapongaOn le nomme aussi «oiseau-cloche»Il existe plusieurs espèces d'arapongas, qui appartiennent à la famille des Cotingidés. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Araponga On le nomme aussi «oiseau-cloche» Il existe plusieurs espèces d'arapongas, qui appartiennent à la famille des Cotingidés.

L'araponga à gorge nue, illustré ici, en est l'espèce la mieux connue et celle qui figure le plus souvent dans les jardins zoologiques.

Ce qui caractérise cet oiseau est son plumage entièrement blanc, pour le moins inattendu chez un habitant de la jungle amazonienne.

La gorge et la zone entourant le bec sont entièrement nues et la peau en est d'un bleu vif.

Ce singulier plumage est celui du mâle; la femelle, de son côté, porte une livrée vert olive avec le ventre jaunâtre.

Il s'agit d'un intéressant exemple de dimorphisme chromatique.

L'araponga vit de préférence dans les forêts de montagne, dans les vallées andines et sur les contreforts des éléva­ tions du bassin de l'Amazone.

C'est un oiseau non sociable, qui ne vit que par couples ou isolément.

Il ne descend guère près du sol et se tient constam­ ment dans la cime des grands arbres.

Là, le màle lance son appel sur deux notes, dont la sonorité et le timbre correspondent tout à fait à ceux d'une cloche.

Cet appel est parfois répété longuement; d'autres fois, l'oiseau se contente de quelques «tintements».

Ce cri ne manque jamais de surprendre les voyageurs novices dans la jungle d'Amérique tropicale.

On a constaté que les appels de l'ara­ ponga à gorge nue incommodent les autres oiseaux, aussi est-il difficile d'en garder dans une volière occupée par plusieurs espèces.

Peu mobile, l'ara­ ponga se contente d'une cage de petites dimensions; il se tient souvent sur le même perchoir des heures durant, comme ille fait dans la nature.

L'ara­ ponga est frugivore.

Longueur adulte: 28 cm Reproduction et mœurs inconnues Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Oiseaux Passériformes Cotingid6s Procnias nudicollis (oiseau-cloche ou araponga à gorge nue) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles