ARAGON, Louis (3 octobre 1897-24 dÈcembre 1982) PoËte, Ècrivain Aragon est nÈ ?
Publié le 17/05/2020
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ARAGON, Louis
(3 octobre 1897-24 décembre 1982)
Poète, écrivain
Aragon est né à Paris, d’un père qui ne l’a pas reconnu et d’une mère qui
s’est fait passer durant ses vingt premières années pour sa s œ ur.
Sa vie
pourrait se résumer en quelques mots : les livres, la guerre, le
surréalisme , le communisme, l’amour, la poésie et le nom d’une femme,
Elsa, celui de sa ville natale, Paris, enfin celui de son pays — mots et
noms dont son œ uvre abondante n’a cessé de se faire l’écho.
Les livres,
nous les trouvons dès l’enfance : “ Je lisais tant que mes parents
fermaient à clef les bibliothèques ” , ce qui ne l’a pas empêché de
découvrir au collège, à onze ans, une anthologie de Maurice Barrès .
“ Grand coup de soleil ” qui “ décide de l’orientation de sa vie ” , puis,
l’année suivante, Maxime Gorki.
Dès le début de ses études de
médecine, Aragon bute “ sur le seuil atroce de la guerre/et de la féerie il
n’est plus rien resté ” .
Avant de partir pour le front — “ Voici la région
des tirs/voici la roue et le martyre ” — il rencontre André Breton (1917)
avec lequel, à son retour, il élabore le surréalisme .“ Nous étions trois ou
quatre au bout du jour assis/A marier les sons pour rebâtir les choses.
”
Evoquant cette époque, celle de l’écriture automatique, Breton dira
d’Aragon : “ Nul n’aura été plus habile détecteur de l’insolite sous
toutes ses formes.
” De cet insolite, Paris lui livrera la clef et, du Paysan
de Paris (1926) à Aurélien (1944), il en deviendra le chantre passionné
(“ Arrachez-moi le c œ ur vous y verrez Paris ” ).
Son adhésion au parti communiste (1926), la rencontre avec Elsa Triolet
(1928), des voyages en Russie (1930-1932) impriment une orientation
différente à sa vie et à son œ uvre.
Conscient désormais d’être l’un des
“ écrivains du temps du socialisme ” , il rompt avec les surréalistes,
collabore à L’Humanité , séjourne en Espagne pendant la révolution de
1936 et devient, en 1937, codirecteur de Ce soir .
Après les péripéties de
la “ drôle de guerre ” et de l’exode, il devient poète d’un nouveau style
— “ la poésie, notre poésie, se lit comme le journal ” — et à la fois le
chantre d’Elsa ( “ Mon orgueil est d’avoir aimé/Rien d’autre ” ) et celui
de son pays blessé ( “ Mon pays devenait le chant même du monde ” ),
tandis qu’il participe aux activités clandestines du parti communiste et de.
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