Databac

Aragon

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aragon Ce document contient 2301 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Aragon Louis Aragon naît à Paris le 3 octobre 1897.

Il est le fils naturel de Marguerite Toucas et de Louis Andrieux,personnalité politique influente de la Ille République.

Dès le début, la vie d'Aragon sera placée sous le signe dumensonge : l'enfant est en effet présenté comme l'enfant adoptif de sa grand-mère et donc le frère de sa mère !Aragon n'apprendra sa véritable identité qu'en 1918.

Il connaît une enfance choyée.

En 1916, il commence desétudes de médecine.

En 1917, il rencontre André Breton. Du SURRÉALISME AU COMMUNISME (1919-1934)Mobilisé, Aragon part pour le front où il se distingue.

De retour à Paris, il participe au mouvement Dada et, avecBreton, Soupault, Crevel, Desnos, Eluard, il fonde le surréalisme.

Abandonnant ses études de médecine, il commenceà écrire : Anicet ou le panorama (1921), Le Paysan de Paris (1926).

Sa liaison avec Nancy Cunard, riche américaine,se termine en 1928 par une tentative de suicide à Venise.C'est un Aragon désemparé qui fait alors la rencontre, le 6 novembre 1928, d'Elsa Triolet qui devient sa compagne.Avec elle, à l'automne 1930, il se rend en URSS au Congrès des écrivains révolutionnaires Contre ses amissurréalistes, il accepte le contrôle de son activité littéraire par le Parti.

Deux ans plus tard, il rompt avec Breton. ARAGON EN GLOIRE : RÉSISTANCE ET APRÈS-GUERREJournaliste à l'Humanité, il dirige Ce Soir, quotidien cûmmuniste à partir de 1936.

Il obtient le prix Renaudot avec LesBeaux Quartiers la même année.

Le pacte germano-soviétique du 23 août 1939 entraîne l'interdiction du PCF et lasaisie de Ce Soir.

Aragon est mobilisé et, avec son unité, se retrouve pris dans la débâcle.

Il est démobilisé en juillet1940.

Réfugié d'abord en zone libre, il participe activement à la Résistance, organise le Comité National desÉcrivains, fonde Les Lettres Françaises.

Il fait de la poésie une arme, et ses poèmes, diffusés clandestinement,connaissent une popularité exceptionnelle.

Trois recueils majeurs marquent cette période : Le Crève-Coeur, LesYeux d'Elsa, La Diane Française.La Libération fait de lui le poète officiel du PCF.

Son rayonnement international est exceptionnel.

Son soutien àStaline et à la politique de l'URSS susciteront bien des controverses.

Poésie (Le roman inachevé en 1956, Le Foud'Elsa en 1958) et romans (Les Communistes, 1949, La Semaine sainte, 1958) se succèdent.Les dernières années sont endeuillées par la mort d'Elsa (1970).

Mai 68, le Printemps de Prague, la répression contreles dissidents en URSS voient l'ébranlement des certitudes politiques.

Aragon s'éteint à Paris le 24 décembre 1982.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles