Databac

Arafat (Yasser)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arafat (Yasser) Ce document contient 937 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 11 A~fat (Yasser) 1 Désigné en avril 1988 comme porte-parole officiel du Mouvement de libération palestinien AI-Fatah, Yasaer Arafat est depuis cette date la personnalité palestinienne la plus populaire parmi les Arabes.

Constamment cité par .la presse Internationale, son nom tend i se confon­ dre avec la r6alstance paleatlnlenne, comme devient familier son visage mangé de barbe sous le keffieh à carreaux.

2 Né à Jérusalem, en 1929, d'une vlallle famille musul­ mane de Palestine, Yasaer Arafat se passionne dès son enfance pour la cause arabe.

Très jeune, Il assiste aux .graves bouleversements que subit la Palestine à la veille de la seconde guerre mondiale.

A peine sorti du lycée, Il devient secrétaire personnel d'Abdelkacler Hous­ selnl, chef des troupes palestiniennes lors de la guerre de 1947-1948.

Il se bat dans les rangs de la milice contre les groupes juifs de la Hagana et de l'Irgoun.

Au lendemain de la défaite (la • Nakba • : catastrophe) Arafat se réfugie à Gaza.

3 11 s11nscrlt blent6t à I'Unlveralt6 Fouad du Caire, oi.l Il entreprend des études d'Ingénieur.

En 1952, Il est élu président de la Fédération des étudiants palestiniens et, en essayant de coordonner les différentes associa- , tions d'étudiants palestiniens éparpillées dans le monde arabe, Il ébauche ce qu'il appelle • les premiers fon- dements du mouvement palestinien •.

Lors de la guerre de Suez en 1958, Il s'engage comme expert· en sabo- tage dans l'armée égyptienne et participe aux combats de Port-laid et d'Aboukir.

4 En 1957, Vesser Arafat quitte Le Caire pour aller travailler au Kowen et tenter de lancer un mouvem•nt de résistance palestinien.

C'est en 1961 qu'il réussit à former le premier embryon d'AI-Fatah et sa branche militaire AI-Aaslfa (la tempête).

En 1963, accompagné de 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles