Arabie saoudite (2000-2001): L'arbitre des négociations sur le pétrole
Publié le 12/09/2020
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Arabie saoudite 2000-2001
L'arbitre des négociations sur le pétrole
Le royaume a connu une année 2000-2001 sans relief au plan politique,
satisfaisante au plan
économique, mais préoccupante aux plans social et sécuritaire.
À l'extérieur, il s'est montré très présent
sur les questions liées au pétrole et à la crise du processus d
e paix au Proche-Orient.
Le budget 2000 a dégagé un excédent record de 12 milliards de d
ollars.
Celui de 2001 prévoyait, pour la
première fois depuis dix-sept ans, un équilibre entre recettes et
dépenses (57,33 milliards de dollars).
Le
7e plan quinquennal (2000-2005) s'est fixé pour objectif une augmen
tation moyenne du PIB de 4 %
(hors hydrocarbures).
Pour attirer les capitaux étrangers et êtr
e enfin admis au sein de l'OMC
(Organisation mondiale du commerce) - il demeurait le seul État du
CCG (Conseil de coopération des
États arabes du Golfe) à ne pas en faire partie à la fin de l'
an 2000 -, le royaume a poursuivi l'adaptation
de sa législation et ouvert de nouveaux secteurs aux investisseurs é
trangers.
Le 18 mai 2001, il a révélé
le nom des grandes compagnies pétrolières appelées à devenir
ses partenaires dans le développement du
secteur gazier (100 milliards de dollars d'investissement).
Plusieurs actions violentes (attaque à main armée contre un convo
i de militaires américains dans le sud
du pays, attentats à la voiture piégée contre des ressortissant
s britanniques à Riyad et Khobar - est du
pays -, explosion de plusieurs charges de plastique dans la capitale, ré
volte dans une prison,
détournement d'un avion de la Saudia Airlines...), aux motivations o
bscures et aux résultats limités, ont
révélé l'existence de réels mécontentements.
La dété
rioration de la situation en Palestine a provoqué
plusieurs manifestations de rue, qui ont été vite réprimées.
Partagée entre la préservation de ses intérêts de premier pr
oducteur mondial de pétrole, le souci de
ménager ses alliés américains en année électorale (2000)
et la volonté de maintenir la cohésion et la
crédibilité de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pé
trole), l'Arabie saoudite a joué toute
l'année de sa position dominante au sein du consortium et de ses capa
cités de production
supplémentaires pour maintenir la concertation entre producteurs et c
onsommateurs et garantir un prix
du baril autour de 25 dollars, satisfaisant pour les deux parties.
Sous
son influence, l'organisation s'est en
effet fixé comme stratégie, le 1er avril 2001, de ne plus ajuster
son offre pétrolière à la demande, mais
de préserver en priorité le prix du baril des effets de yo-yo du m
arché.
Au plan régional, le royaume a donné des signes de bonne volonté
à l'égard du Yémen (prêt de 300
millions de dollars à Sanaa, réouverture du pays aux travailleurs
yéménites...) et réglé définitivement ses
conflits frontaliers avec le Qatar et le Koweït.
En revanche, il a sa
ns cesse repoussé la signature de
l'accord de sécurité en discussion avec l'Iran depuis plusieurs an
nées et a continué à conditionner son
acceptation de la levée de l'embargo sur l'Irak à l'application pa
r Bagdad de toutes les résolutions du
Conseil de sécurité de l'ONU.
Favorable au droit au retour pour le
s réfugiés et à la mise en place d'un État
palestinien ayant Jérusalem pour capitale, Riyad a critiqué la par
tialité des États-Unis dans le processus
de paix et brandi la menace de "mesures sévères" contre Israël,
excluant toutefois le recours à l'arme du
pétrole..
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