Databac

Arabie saoudite 1999-2000 Ouverture aux investissements étrangers

Publié le 12/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arabie saoudite 1999-2000 Ouverture aux investissements étrangers. Ce document contient 743 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« file:///F/Lycée/angui/0/450313.txt[12/09/2020 18:51:02] Arabie saoudite 1999-2000 Ouverture aux investissements étrangers Régent de fait depuis l'embolie du roi Fahd, en 1995, le prince hé ritier Abdallah a conforté son autorité en réunissant autour de lui, à Jeddah, le 4 juin 2000, un conseil de famille dont la composition a, pour la première fois, été rendue publique, et en imposant au pays ses priorités économiques : résorption des déficits, en particulier de la dette intérieure (plus de 100 % du PIB), rationalisation des dépenses, "saoudisation" des emplois, et préparation du royaume à l'adhés ion à l'OMC (Organisation mondiale du commerce) par la privatisation et l'ouverture du pays à l'investisse ment étranger (y compris dans le pétrole et dans le gaz).

Dans cette perspective, un Conseil économique suprême et un Consei l suprême pour les affaires pétrolières et minières ont été créés, respectiveme nt, en septembre 1999 et en janvier 2000.

Une série de mesures législatives destinées à faciliter l'implantation et l'activité des sociétés étrangères ont été annoncées en octobre 1999.

Une loi ouvrant aux étrangers les porte s de la Bourse a également été mise en chantier le mois suivant.

En décembre 1999, le royaume a entamé le processus de privatisation du secteur de l'électricité.

Début mars 2000, le prince Abdallah a affirmé que dix-huit compagnies pétrolières, parmi lesquelles les dix premières mondiales, se p roposaient d'effectuer des investissements dans le royaume pour un montant cumulé de 100 milliards de dollars, l ui offrant ainsi la possibilité d'acquérir des technologies modernes et de créer des emplois pour une partie des 200 000 jeunes Saoudiens arrivant chaque année sur le marché du travail.

Grâce au rôle moteur joué par le royaume au sein de l'OPEP (Or ganisation des pays exportateurs de pétrole), le prix du baril a progressé en quelques mois de 9 doll ars (janvier 1999) à 30 (février 2000).

Cependant, rendu circonspect par les variations du marché au cours de s années écoulées, le gouvernement a présenté, le 20 décembre, un budget 2000 prudent , élaboré sur la base d'un prix du baril à seulement 15 dollars.

Le prince héritier a poursuivi le cycle des visites officielles au Ma ghreb et au Machrek, et offert la médiation de son pays dans plusieurs conflits régionaux (Maroc-Al gérie à propos du Sahara occidental) et internationaux (Libye-États-Unis).

Il a apporté le soutien ré solu du royaume aux pays arabes (Syrie, Liban, Autonomie palestinienne) engagés dans de difficiles négoci ations avec Israël.

Enfin, il a vu dans la victoire des réformateurs du président iranien Mohammad Khatami au x législatives du premier semestre 2000 une chance pour la stabilité de la région et pour l'intensifi cation des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

Le 12 juin 2000, l'Arabie a enfin signé avec le Yémen un nouvel accord sur le tracé de leur frontière commune.

En revanche, elle a contin ué à s'opposer avec fermeté à la réintégration de l'Irak de Saddam Husseïn sur la scène arabe .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles