Databac

Arabie saoudite: Quelle puissance Mohammed ben Salman est-il en train de construire en Arabie Saoudite ?

Publié le 29/04/2022

Extrait du document

arabie saoudite
I - L’ARABIE SAOUDITE VERS LE SOMMET L’Arabie Saoudite est la première économie du Moyen-Orient et la 18ème au niveau mondial. Son économie est structurellement dépendante de la production de pétrole qui représentait en 2018, 31% du PIB et 79% des recettes d’exportation. Les revenus du secteur pétrolier représentent 68% des recettes budgétaires. C’est depuis la seconde guerre mondiale que le pétrole est aussi important et cela fait de l’Arabie Saoudite un pays richissime et surtout depuis la crise pétrolière en 1973. L’Arabie Saoudite veut la propagation du salafisme, mouvement religieux de l’Islam sunnite, revendiquant un retour aux pratiques en vigueur dans la communauté musulmane à l’époque du prophète Mohamet et ses premiers disciples. Ce pays est aussi mondialement connu grâce au lieux saints qu’il contrôle, La Mecque et Médine. L’année 1979 est une année importante pour l’Arabie Saoudite en termes de bouleversements. Cela commence en Janvier avec l’expulsion du Chef de L’Iran, Mohammed Reza Pahlavi à la suite de la Révolution iranienne. Fin novembre a lieu la prise d’otages de la Grande Mosquée de la Mecque par des étudiants en religion, fondamentalistes islamiques et opposants à la famille royale saoudienne. A la fin de cette même année, débuta la guerre d’Afghanistan, opposant l’Armée de L’Union des républiques socialistes soviétiques aux moudjahidines, « guerriers saints ». Cette guerre dura plus de 9 ans et ravagea L’Afghanistan. L’Arabie Saoudite a soutenu financièrement cette guerre dévastatrice. Le soft power saoudien est un mixte du système américain et du système communiste. En comparaison au système américain il y a des grandes fondations riches, des voyages sont organisés, des bourses sont payées, il y a beaucoup d’argent versé aux fondations présidentielles américaines. Le soft power version communiste est une université : l’université islamique de Médine. Des cadres y sont recrutés avec ensuite l’obligation de retourner dans leur pays d’origine pour faire de la prédication. L’Arabie Saoudite a un système d’influence comparable aux États-Unis et un système de formation de cadres avec la ligue islamique mondiale dont le général est toujours un saoudien et qui finance des mosquées partout dans le monde. Le système saoudien a aussi un pied en France. L’Arabie Saoudite a des contrats avec toutes les grosses entreprises de relations publiques. Le système saoudien a aussi une place au Royaume-Uni avec l’implantation de quartiers appelés « sharia zone » contenant des règles spécifiques a l’Islam à respecter et à adopter. 
arabie saoudite

« GEOPOLITIQUE Plus grand émirat du Golfe Arabique par la taille, le royaume d’Arabie Saoudite l’est aussi par son influence qu’il exerce dans la région et dans l’ensemble du monde arabe.

Monarchie islamique absolue, le pays est gouverné par le roi Salam benAbdelaziz Al-Saoud depuis janvier 2015.

Mohammed Ben Salam (MBS), nommé prince héritier juin 2017, est devenu le nouvel homme fort de cette puissance*.

Berceau du wahhabisme, régi par la charia, sa version rigoriste de l’Islam est accusée d’inspirer l’extrémisme sunnite, dont celui des djihadistes de l’Etat islamique. Quelle puissance Mohammed ben Salman est-il en train de construire en Arabie Saoudite ? * Puissance: La puissance est la capacité d’un État ou d’une entité à imposer sa volonté. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles