Databac

AQUITAINE - PYRÉNÉES :Réserve botanique d'Arès-Lège.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AQUITAINE - PYRÉNÉES :Réserve botanique d'Arès-Lège. Ce document contient 408 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 AQUITAINE -PYRÉNÉES Réserve botanique d'Arès-Lège 33- Gironde Un milleu exceptionnel Arès-Lège est une zone de prés salés , autre­ ment dit un secteur où les eaux de mer recou­ vrent périodiquement le sol : la réserve est en effet située sur la panie la plus septentrionale du bassin d 'Arcachon , et elle compone une bonne partie du domaine public maritime.

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, la pointe nord du Bassin bénéficie d'un méso­ climat plus chaud que le reste de la régi o n ; de plus, les eaux salées de l'Atlantique s'y mêlent aux eaux douces apportées par le courant de Lège, qui sert d'exutoire aux étangs qui se trouvent au nord du Bassin .

Le mélange des eaux douce s et des eaux sau ­ mâtres forme un biotope très favorable au développement de vies animale et végétale très diversifiées.

A l'ouest , les dunes qui sé­ parent le Bassin de l'Océan ont été souvent plantées de pins maritimes, mais on y trouve encore quelques chênes pédonculés, beau ­ coup plus typiques du milieu originel, sous lesquels on trouve la fléole des sables ou la canche blanchâtre : des plantes cenes peu spectaculaires, mais intéressantes pour les spécialistes.

Hlppocampes et aiguilles de mer Le méso-climat très doux de la région permet le développement de plantes typiques de la région méditerranéenne, comme une spanine qui pousse sur les prés-salés , ou un silène méridional (une neur proche des œillets).

Sur le secteur terrestre, on trouve aussi cles "cotonniers" originaires d'Amérique, dont les graines ont été apponées de façon sans doute accidentelle par les bateaux qui faisaient la liaison entre le Nouveau Monde et Bordeaux.

La pa nie maritime sen de site de reproduction à de nombreux poissons, notamment les étonnants hippocampes et aiguilles de mer .

La faune terrestre et aviaire de la réserve est également très intéressante, d'autant qu'Arès se trouve sur une des principales voies de migration des oiseaux d'Europe de l'Ouest.

Malheureusement, il a été impossible d'in­ terdire la chasse dans la réserve, où l'on trou­ ve même trois postes de chasse au ftlet pour les alouenes.

Ces chasses en tous genres limj­ tent sans aucun doute le stationnement hiver­ nal d'oiseaux spectaculaires tels que le canard pilet, la bernache cravant ou l'oie cendrée.

Statut • Accès .

autorisé à pied, réglementé pour les véhicules.

• Chasse · autorisée.

• Pêche .

autorisée.

• Superficie : 495 hectares .

• Visites guidées .

oui.

• Renseignements : SEPA.J'\JSO , 3 rue de Tauzia, 33800 Bordeaux.

Tél.

• 56 91 33 65 Photo Antoine Reille C> MCMXC, Edilo-Serviœ S.A.

Imprimé en CEE 02 466 44-18 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles