aquarelle1PRÉSENTATIONDürer (Albrecht), Un étang dans les boisLa composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec lalumière dorée du ciel.
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 aquarelle
1 PRÉSENTATION
Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois
La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec lalumière dorée du ciel.
L'homogénéité des couleurs (ainsi qu'en témoigne la subtile répartition des bleus) et l'utilisation de toutes les ressources de l'aquarelle (la lumière semblant noyer lescontours) confèrent à l'ensemble une grande illusion de profondeur.Albrecht Dürer, Un étang dans les bois, 1495-1497.
Aquarelle et gouache sur papier, 26,2 × 37,4 cm.
British Museum,Londres.Bridgeman Art Library, London/New York
aquarelle , peinture dans laquelle les pigments sont délayés dans de l'eau.
Blake, l'Agneau
William Blake, l'Agneau, gravure aquarellée extraite du recueil de poèmes les Chants d'innocence, publié en 1789.Bridgeman Art Library, London/New York
L'aquarelle se caractérise avant tout par sa transparence, le papier restant visible à travers les couleurs qui forment un effet de voile : cette spécificité la distingue de la peinture à l'huile, plus dense et plus opaque.
2 TECHNIQUE DE L'AQUARELLE
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Plan-séquence et profondeur de champ - La Règle du jeu
- Extrait des Misérables, de V.Hugo: Cosette est seule dans la forêt, après avoir puisé de l'eau. "Au-dessus de sa tête, le ciel était couvert... de revenir là à la même heure le lendemain"
- Jersey, Grouville, avril 1855. V. Hugo, Les Contemplations, Pasteurs et troupeaux. Ses agneaux, dans le pré plein de fleurs qui l'encense, Bondissent, et chacun, au soleil s'empourprant, Laisse aux buissons, à qui la bise le reprend, Un peu de sa toison, comme un flocon d'écume. Je passe; enfant, troupeau, s'effacent dans la brume; Le crépuscule étend sur les longs sillons gris Ses ailes de fantôme et de chauve-souris; J'entends encore au loin dans la plaine ouvrière Chanter derrière m
- Antoine de Lavoisier1743-1794Chimiste français, créateur de la chimie moderne et expérimentateur méthodique, ildécouvrit notamment la composition de l'eau et le rôle de l'oxygène dans la combustion.
- Tableau géopolitique du monde en 1913 (plan détaillé)