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APSA NATATION1-Présentation?Classification : Production de performance, de forme et sport collectif.

Publié le 23/05/2020

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« APSA NATATION 1-Présentation  Classification : Production de performance, de forme et sport collectif. Pour nous : activité de production de performance en milieu stable .  Problème fondamental : Assumer les contradictions entre la nécessité de sortir la tête de l’eau pour respirer et des contraintes imposées par le milieu : l’équilibre doit être horizontal, la tête doit être alignée avec l’axe du tronc,…  Enjeux de formation (à quoi sa sert de faire apprendre la natation à un enfant ?) : 1. Construire des habilités motrices spécifiques au milieu aquatique (et donc résoudre les problèmes affectifs dans un milieu inhabituel). 2.

Entretenir ses capacités à la fois physique et motrice, c’est à dire développer ses potentialités . 3. Sécurité : si l’enfant tombe un jour à l’eau, il ne mourra pas. 4. Prendre du plaisir à se baigner, à aller dans l’eau,…  Qu’est ce que nager ? : 1. Institutionnellement : l’enfant doit être capable de se déplacer sur 25m dans l’eau. 2.

Etre capable d’explorer le milieu aquatique dans toute sa dimension (aller chercher un objet au fond de la piscine,…). 3.

Etre capable de passer de la position verticale du terrien à la position horizontale du nageur.  3 aspects pour regarder une nage : Equilibre ,respiration et propulsion +affectivité (pour les petits) . Car, dans un premier temps, prendre en compte le paramètre affectif de l’enfant ne voulant pas rentrer dan l’eau.  La sécurité : Sécurité passive : aménagement matériel du milieu (flotteur, perche,…). Sécurité active : surveillance et ne pas laisser l’enfant apprenant coincé au milieu de la piscine. Encadrement : Maternelle : 1 enseignant pour 8 non nageurs (+ un maître nageur). Elémentaire : 1 enseignant pour 16 non nageur (+ un maître nageur). 1 enseignant pour 25 nageurs (+ un maître nageur). Terrien Nageur Position Position verticale , prend des informations visuelles horizontales. Appuis solides , reçoit des informations sensorielles par la voûte plantaire. Position horizontale , regarde vers le bas. Perturbation des info.

visuelles, labyrinthiques (par l’oreille interne)  l’enfant doit se construire un autre système de repère. Perte des appuis solides . Propulsion Jambes (et les bras sont équilibrateurs). Bras (et jambes équilibratrices).. »

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