APSA NATATION1-Présentation?Classification : Production de performance, de forme et sport collectif.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
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1-Présentation
	Classification	: Production de performance, de forme et sport collectif.	
Pour nous	: activité de	production de performance en milieu stable	.	
	Problème fondamental	: Assumer les	contradictions entre la nécessité de sortir la tête	de	
l’eau pour respirer et	des contraintes imposées par le milieu	: l’équilibre doit être horizontal, la tête	
doit être alignée avec l’axe du tronc,…	
	Enjeux de formation	(à quoi sa sert de faire apprendre la natation à un enfant ?) :	
1.	Construire des habilités motrices spécifiques	au milieu aquatique (et donc	
résoudre les problèmes affectifs dans un milieu inhabituel).	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Entretenir ses capacités à la fois physique et motrice, c’est à dire	développer ses	
potentialités	.	
3.	Sécurité	: si l’enfant tombe un jour à l’eau, il ne mourra pas.	
4.	Prendre du plaisir	à se baigner, à aller dans l’eau,…	
	Qu’est ce que nager ?	:	
1.	Institutionnellement	: l’enfant doit être capable de se déplacer sur 25m dans l’eau.	
2.
                                                            
                                                                                
                                                                    Etre	capable d’explorer le milieu aquatique dans toute sa dimension	(aller	
chercher un objet au fond de la piscine,…).	
3.
                                                            
                                                                        
                                                                    Etre capable de	passer de la position verticale	du terrien	à la position horizontale	
du nageur.	
	3 aspects pour regarder une nage	:	
Equilibre	,respiration	et	propulsion	+affectivité (pour les petits)	.	
Car, dans un premier temps, prendre en compte le	paramètre affectif	de l’enfant ne voulant	
pas rentrer dan l’eau.	
	La sécurité	:	
Sécurité	passive	: aménagement matériel du milieu (flotteur, perche,…).	
Sécurité	active	: surveillance et ne pas laisser l’enfant apprenant coincé au milieu de la	
piscine.
Encadrement :	
Maternelle	: 1 enseignant pour 8 non nageurs (+ un maître nageur).	
Elémentaire	: 1 enseignant pour 16 non nageur (+ un maître nageur).
1 enseignant pour 25 nageurs (+ un maître nageur).	
Terrien	Nageur	
Position	
Position verticale	, prend des informations	
visuelles horizontales.	
Appuis solides	, reçoit des informations	
sensorielles par la voûte plantaire.	
Position horizontale	, regarde vers le bas.	
Perturbation des info.
                                                            
                                                                                
                                                                    visuelles,	
labyrinthiques (par l’oreille interne)
	l’enfant doit se construire un autre
système de repère.	
Perte des appuis solides	.	
Propulsion	
Jambes	(et les bras sont équilibrateurs).	Bras	(et jambes équilibratrices)..
                                                                                                                    »
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