APSA NATATION1-Présentation?Classification : Production de performance, de forme et sport collectif.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
APSA NATATION
1-Présentation
Classification : Production de performance, de forme et sport collectif.
Pour nous : activité de production de performance en milieu stable .
Problème fondamental : Assumer les contradictions entre la nécessité de sortir la tête de
l’eau pour respirer et des contraintes imposées par le milieu : l’équilibre doit être horizontal, la tête
doit être alignée avec l’axe du tronc,…
Enjeux de formation (à quoi sa sert de faire apprendre la natation à un enfant ?) :
1. Construire des habilités motrices spécifiques au milieu aquatique (et donc
résoudre les problèmes affectifs dans un milieu inhabituel).
2.
Entretenir ses capacités à la fois physique et motrice, c’est à dire développer ses
potentialités .
3. Sécurité : si l’enfant tombe un jour à l’eau, il ne mourra pas.
4. Prendre du plaisir à se baigner, à aller dans l’eau,…
Qu’est ce que nager ? :
1. Institutionnellement : l’enfant doit être capable de se déplacer sur 25m dans l’eau.
2.
Etre capable d’explorer le milieu aquatique dans toute sa dimension (aller
chercher un objet au fond de la piscine,…).
3.
Etre capable de passer de la position verticale du terrien à la position horizontale
du nageur.
3 aspects pour regarder une nage :
Equilibre ,respiration et propulsion +affectivité (pour les petits) .
Car, dans un premier temps, prendre en compte le paramètre affectif de l’enfant ne voulant
pas rentrer dan l’eau.
La sécurité :
Sécurité passive : aménagement matériel du milieu (flotteur, perche,…).
Sécurité active : surveillance et ne pas laisser l’enfant apprenant coincé au milieu de la
piscine.
Encadrement :
Maternelle : 1 enseignant pour 8 non nageurs (+ un maître nageur).
Elémentaire : 1 enseignant pour 16 non nageur (+ un maître nageur).
1 enseignant pour 25 nageurs (+ un maître nageur).
Terrien Nageur
Position
Position verticale , prend des informations
visuelles horizontales.
Appuis solides , reçoit des informations
sensorielles par la voûte plantaire.
Position horizontale , regarde vers le bas.
Perturbation des info.
visuelles,
labyrinthiques (par l’oreille interne)
l’enfant doit se construire un autre
système de repère.
Perte des appuis solides .
Propulsion
Jambes (et les bras sont équilibrateurs). Bras (et jambes équilibratrices)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Faite discutez 2 interlocuteurs (critiques, écrivain, lecteur) qui n'ont pas le même point de vue en ce qui concerne la question suivante : Qu'est ce qu'un bon héros de roman ? Dans une brève présentation dite qui sont et quel est le statut des interlocuteurs. Vous pourrez ensuite rapporter leur propos en faisant alterné différente forme de parole rapporter et en mêlant aux paroles des précisions sur leur attitudes.
- HANDBALL1-Présentationa) définitionLe handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec unballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres, ou 19 mètres par 38mètres) séparé en deux camps.
- Volley-ballA-Description1)Définition du sportLe volley-ball est un sport collectif.
- BASKETI Présentationa) DéfinitionC'est un sport collectif de démarquage avec les principes communs :?d'attaque : - conservation du ballon,- progression des joueurs et du ballon vers la cible,- attaque de la cible adverse.
- ". . . il est bon de vous laisser le plaisir de la surprise, et de ne vous avertir point de tout ce qu'on vous fera voir". A l'inverse du souhait formulé par Eraste dans l'extrait de la pièce de Molière, vous désirez présenter au public dans un prologue l'intrigue d'une pièce que vous avez lue, vue ou étudiée. Conscient de l'artifice du procédé, vous prenez soin de le justifier. Composez cette présentation sous la forme d'un monologue argumentatif.