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APSA et égalité homme-femme

Publié le 20/05/2024

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« APSA ET EGALITE HOMME-FEMME SOMMAIRE I - Introduction II - L'inégalité homme-femme en EPS et les contributions à apporter III - Conclusion INTRODUCTION Tout d’abord, l’APSA (Activité physique sportive et artistique) désigne l'ensemble des pratiques physiques enseignées dans le milieu de l’enseignement. L’EPS est une discipline dans laquelle les élèves mobilisent des ressources musculaires.

Ces ressources sont inégalement attribuées à la naissance entre les garçons et les filles.

Certaines ressources, qualifiées de plus « masculines » (la force musculaire …) et d’autres de plus « féminines » (la souplesse…) deviennent des arguments de séparation des filles et des garçons durant les cours d’EPS. Nous allons alors nous demander de quelle manière le professeur peut organiser une pratique de l’EPS en prenant en compte la diversité des élèves. L'inégalité homme-femme en EPS et contributions Il y a un travail de réflexion à poursuivre pour régler les multiples questions liées aux mises en œuvre dans le cadre de l'APSA.

Il y a de nombreuses propositions.

Certaines, à leur corps défendant, renforcent les stéréotypes au lieu de les réduire.

D’autres entrent en rupture avec la logique interne de l’activité au prétexte de créer de l’égalité entre les sexes.

Voici quelques exemples de mises en œuvre, qui contribuent à renforcer les stéréotypes en voulant les combattre: - Valoriser la dimension esthétique (finesse, maîtrise de la technique,…) pour les filles et acrobatique pour les garçons dans les activités gymniques, arts du cirque, acrosport (attribuer un nombre de points importants pour les liaisons, la qualité des équilibres, le respect du thème, l’originalité…) pour réduire l’importance des qualités physiques (tonicité, force…) nécessaires aux réalisations acrobatiques ; - Donner un handicap aux garçons dès lors qu’ils affrontent une fille (activités de combat, de raquettes, interdiction de l’usage de certaines frappes, de zones de jeu, de certaines attaques…), cela oblige les garçons à se brider, se canaliser ; cela doit être pareil pour les filles, qui elles ont plus de facilité dans les sports qui demandent beaucoup d’agilité et de souplesse (gymnastique,…) - Proposer des situations d’apprentissage en mixité et des situations d’évaluation non mixées permettent de ne pas différencier les élèves mais crée en même temps un écart de niveau parfois significatif ; - Différencier des barèmes de performance dans des activités où la dimension énergétique n’est pas déterminante, notamment dans les premiers niveaux de compétence (escalade(selon la difficulté de la voix, ex ; 6A) course d’orientation,…). L’enseignant d’EPS est soumis.... »

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