APSA et égalité homme-femme
Publié le 20/05/2024
Extrait du document
«
APSA ET EGALITE
HOMME-FEMME
SOMMAIRE
I - Introduction
II - L'inégalité homme-femme en EPS et les
contributions à apporter
III - Conclusion
INTRODUCTION
Tout d’abord, l’APSA (Activité physique sportive et
artistique) désigne l'ensemble des pratiques physiques
enseignées dans le milieu de l’enseignement.
L’EPS est une discipline dans laquelle les élèves mobilisent
des ressources musculaires.
Ces ressources sont
inégalement attribuées à la naissance entre les garçons et
les filles.
Certaines ressources, qualifiées de plus
« masculines » (la force musculaire …) et d’autres de plus
« féminines » (la souplesse…) deviennent des arguments
de séparation des filles et des garçons durant les cours
d’EPS.
Nous allons alors nous demander de quelle manière le
professeur peut organiser une pratique de l’EPS en prenant
en compte la diversité des élèves.
L'inégalité homme-femme en EPS et contributions
Il y a un travail de réflexion à poursuivre pour
régler les multiples questions liées aux mises en
œuvre dans le cadre de l'APSA.
Il y a de
nombreuses propositions.
Certaines, à leur corps
défendant, renforcent les stéréotypes au lieu de les
réduire.
D’autres entrent en rupture avec la logique
interne de l’activité au prétexte de créer de
l’égalité entre les sexes.
Voici quelques exemples de mises en œuvre, qui contribuent à renforcer les stéréotypes en voulant les combattre: - Valoriser la dimension esthétique (finesse, maîtrise de la technique,…) pour les filles et acrobatique pour les garçons dans les activités gymniques, arts du cirque, acrosport (attribuer un nombre de points importants pour les liaisons, la qualité des équilibres, le respect du thème, l’originalité…) pour réduire l’importance des qualités physiques (tonicité, force…) nécessaires aux réalisations acrobatiques ; - Donner un handicap aux garçons dès lors qu’ils affrontent une fille (activités de combat, de raquettes, interdiction de l’usage de certaines frappes, de zones de jeu, de certaines attaques…), cela oblige les garçons à se brider, se canaliser ; cela doit être pareil pour les filles, qui elles ont plus de facilité dans les sports qui demandent beaucoup d’agilité et de souplesse (gymnastique,…) - Proposer des situations d’apprentissage en mixité et des situations d’évaluation non mixées permettent de ne pas différencier les élèves mais crée en même temps un écart de niveau parfois significatif ; - Différencier des barèmes de performance dans des activités où la dimension énergétique n’est pas déterminante, notamment dans les premiers niveaux de compétence (escalade(selon la difficulté de la voix, ex ; 6A) course d’orientation,…). L’enseignant d’EPS est soumis.... »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- égalité homme/femme dans le sport
- L'EGALITE HOMME FEMME Tout d'abord, qu'est ce que le sexisme ?
- Quelle est donc aujourd'hui la situation de la femme vis-à-vis de l'homme? Celui-ci peut-il encore être pour elle le plus grand et le plus fort, le « roi » ?
- Maupassant répond dans une préface à une critique dénonçant le pessimisme de son roman Pierre et Jean quant à la vision de l'homme et de la femme, et leur présence au monde.
- Elle prit la seconde rôtie tartinée de beurre d'arachides et de confiture de fraises. Wo Mitchell, le Vieil Homme, la Femme et l'Enfant, Québec Amérique