Databac

Après l'étude d'Andromaque et des tragédies classiques de Racine, peut-on dire que le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis?

Publié le 10/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Après l'étude d'Andromaque et des tragédies classiques de Racine, peut-on dire que le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Après l'étude d'Andromaque et des tragédies classiques de Racine, peut on dire que le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis? Introduction: Le XVIIe siècle est possédé par le classicisme et la tragédie.Après la renevoue de la tragédie classique par Nicolas Boileau dans son oeuvre l' Art Poétique inspirée par Aristote et son ouvrage La poétique la tragédie s'épanouir et domine la littérature française.Cette période dans la littérature française et régner par trois auteurs majeurs Corneille, Molière et Jean Racine.Jean Racine n’est en 1639 devient un succès littéraire dès ses premières oeuvres.Ces oeuvres éponyme sont souvent inspirés par des personnages mythologique , biblique ou même historique comme dans Andromaque, Phèdre,Iphigénie et Esther.

Ces tragédies illustre parfaitement le genre tragique les personna font face à des dilemmes difficile. Nous nous demanderons si dans les tragédies classiques de Racines le personnage principal doit mourir pour provoquer la catharsis. Pour répondre premièrement nous verrons comment la mort peut être nécessaire dans les tragédies classiques puis comment les personnages principaux peuvent avoir un destin autre que la mort et enfin l'objectif de la tragédie classique. I)-La mort un fin nécessaire dans la tragédie classique A.

Hermione, une femme tuer par ses actions violentes Dans la piece Andromaque de Racine Hermione est la fille de Melelas.Elle est amoureuse de Pyrrhus et ils sont engages des leurs enfance mais après l'arrivée d'Andromaque l'amour de Pyrrhus tourne vers elle et Hermione se retrouve avec un amour non réciproque.Cette amour folle en vers Pyrrhus pousse Hermione a des actions violentes.Elle demande a Orest un homme amoureusd’elle de tuer Pyrrhus pour qu’elle la marrie.Orest est maintenant entre deux choix: il peux tuer Pyrrhus et marrier son amour ou rest loyale.Oreste guider par ses passions tue Pyrrhus mais cette action ne lui ramene par l’amour d’Hermione.Hermione avoir compris ce qu’elle a fait se suicide.Cette suicide causer a cause de ses actions violentes invite le catharsis. B)Amann un homme dominer par ses passions. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles