"Après l'effet rouge, l'effet bleu", Les Contemplations de Victor Hugo
Publié le 05/05/2021
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Littérature et culture
Alors qu’il travaille à la rédaction des Contemplations , Victor Hugo écrit
à son ami Paul Meurice, dans une lettre datée du 21 février 1854 :
« Je crois que le moment serait bon pour publier un volume de vers
calmes.
– Les Contemplations après Les Châtiments .
Après l’effet rouge, l’effet
bleu. »
Ce programme poétique correspond - il à votre lecture des
Contemplations ?
Vic tor Hugo, écrivain célèbre du XIXe siècle, est connu notamment pour son
engagement politique de l’époque et ses prises de position.
Il les a d’ailleurs rendues publiques
notamment par le biais de son recueil Les Châtiments .
Cependant, il a souhaité publier un
nouvel recueil, très différent du précédent, dans lequel il y raconterait notamment la mort de sa
fille, le deuil qu’il éprouve depuis cette date… Ainsi, alors qu’il travaille à la rédaction de celui -
ci, qu’il va nommer Les Contemplations , Victor Hugo écrit à son ami Paul Meurice, dans une
lettre datée du 21 février 1854, pour lui décrire en quelques mots son objectif : « Je crois que le
moment serait bon pour publier un volume de vers calmes.
– Les Contemplations après Les
Châtiments .
Apr ès l’effet rouge, l’effet bleu. » L’écrivain qualifie donc ici son ouvrage d’un
recueil de « vers calmes », c’est - à - dire de vers non politiques, contrairement aux Châtiments ,
apaisés,… Il utilise le terme « bleu » pour cela : cette couleur renvoie en effet au calme, à la
sérénité et à la paix.
Cependant, elle peut être liée à d’autres notions telles que la tristesse mais
aussi au céleste, au sacré : au Moyen Âge, « bleu » signifiait « Dieu ».
La couleur « rouge »,
quant à elle, est liée à la mort (couleur d u sang), à la colère, à la politique mais aussi à la folie,
à l’absence de maîtrise de soi.
Dans Les Contemplations , ces deux couleurs sont donc présentes,
contrairement à ce qu’affirme Victor Hugo.
De ce fait, nous verrons en quoi Les
Contemplations est u n recueil où différentes émotions s’entremêlent : à la fois l’ « effet bleu »
mais aussi l’ « effet rouge ».
Ainsi, dans un premier temps, nous montrerons que, comme.
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