« Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie, l'état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul. »
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Après le rare bonheur de trouver une compagne qui nous soit bien assortie, l'état le moins malheureux de la vie est sans doute de vivre seul. ». Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), célèbre pour son roman Paul et Virginie dont est extraite cette citation, a été un précurseur des romantiques avec ses Études de la nature et Harmonies de la nature. Il a aussi été botaniste, intendant du jardin des Plantes, membre de l'Institut de France et de l'Académie française.
Liens utiles
- Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger, de les goûter doucement ou voracement selon notre nature propre, de profiter de tout ce qu'ils contiennent, d'en faire notre chair spirituelle et notre âme, de vivre. Vivre n'a donc pas d'autre sens que ça. Tout ce que nous propose la civilisation, tout ce qu'elle nous apporte, tout ce qu'elle nous apportera, n'est rien si nous ne comprenons pas qu'il est plus émouvant pour chacun de nous de vivre un jour que de réussir en avi
- Imaginez le dialogue entre un poète partisan de la poésie de la douleur et un poète qui préfère une poésie de la célébration de la vie et du bonheur.
- Le tort de Camille et Perdican, c'est qu'ils préfèrent jouer la vie, plutôt que vivre. Commenter ce jugement ?
- VIVRE SA VIE
- Que serait l'homme sans la chanson ? Sans cette compagne impalpable et futile qui met un peu de soleil dans sa vie?Ellejalonne les souvenirs de repères légers et indestructibles. Elle saisit ce qui est le plus insaisissable; l'air du temps, l'humeur collective du moment, les désira qui naissent ou s'évanouissent. Son succès naît de cette connivence invisible avec des millions d'hommes qui l'attendent sans le savoir.