Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaétan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une « mise en question de la convention théâtrale ». En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un «anti-théâtre » vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel.. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
INTRODUCTION L'étiquette commune sous laquelle on a rangé un certain nombre d'oeuvres théâtrales représentées au cours de ces dernières années est particulièrement significative. On parle à leur sujet d'« anti-théâtre ». C'est assez dire que, de propos délibéré, leurs auteurs s'attachent à prendre, à propos des structures dramatiques et à propos du problème du comique, des positions révolutionnaires. A ce titre les pièces d'Eugène Ionesco offrent une illustration brillante de cette théorie et de cette technique nouvelle. I. L'ABOLITION DE LA DISTINCTION DES GENRES, BASE D'UNE REFONTE TOTALE C'est ainsi que, d'emblée, dans l'une de ses pièces, Victimes du Devoir, faisant d'un de ses personnages son porte-parole, Ionesco lui prête cette déclaration : « Plus de drame ni de tragédie ; le tragique se fait comique, le comique est tragique. » Quand on se rappelle ce que représentait, à l'époque du théâtre romantique, le simple fait de réclamer le droit pour un écrivain de faire coexister dans une même pièce le comique et le tragique, on mesure d'autant mieux l'audace révolutionnaire de cette déclaration. Il ne s'agit plus maintenant de faire accepter un mélangé des genres, mais de mettre en question le principe même de leur distinction. Ionesco affirme que les deux éléments sont inséparables parce qu'en réalité ils se confondent. Et cette perspective inspire toute l'originalité de son théâtre. Le comique poussé à son paroxysme ramène inévitablement aux sources profondes du tragique. L'exploitation rigoureuse de ce principe conduit à abolir les structures traditionnelles du théâtre ou à en changer radicalement le caractère et la portée.
INTRODUCTION L'étiquette commune sous laquelle on a rangé un certain nombre d'oeuvres théâtrales représentées au cours de ces dernières années est particulièrement significative. On parle à leur sujet d'« anti-théâtre ». C'est assez dire que, de propos délibéré, leurs auteurs s'attachent à prendre, à propos des structures dramatiques et à propos du problème du comique, des positions révolutionnaires. A ce titre les pièces d'Eugène Ionesco offrent une illustration brillante de cette théorie et de cette technique nouvelle. I. L'ABOLITION DE LA DISTINCTION DES GENRES, BASE D'UNE REFONTE TOTALE C'est ainsi que, d'emblée, dans l'une de ses pièces, Victimes du Devoir, faisant d'un de ses personnages son porte-parole, Ionesco lui prête cette déclaration : « Plus de drame ni de tragédie ; le tragique se fait comique, le comique est tragique. » Quand on se rappelle ce que représentait, à l'époque du théâtre romantique, le simple fait de réclamer le droit pour un écrivain de faire coexister dans une même pièce le comique et le tragique, on mesure d'autant mieux l'audace révolutionnaire de cette déclaration. Il ne s'agit plus maintenant de faire accepter un mélangé des genres, mais de mettre en question le principe même de leur distinction. Ionesco affirme que les deux éléments sont inséparables parce qu'en réalité ils se confondent. Et cette perspective inspire toute l'originalité de son théâtre. Le comique poussé à son paroxysme ramène inévitablement aux sources profondes du tragique. L'exploitation rigoureuse de ce principe conduit à abolir les structures traditionnelles du théâtre ou à en changer radicalement le caractère et la portée.
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- Après avoir parlé du théâtre de Samuel Beckett, Gaëtan Picon déclare à propos des pièces d'Ionesco qu'on assiste à notre époque à une mise en question de la convention théâtrale. En vous appuyant sur l'oeuvre d'un des écrivains que l'on a rangés parmi les créateurs d'un anti-théâtre vous montrerez comment elle s'oppose sur le plan des structures dramatiques et sur celui de la conception du comique au théâtre traditionnel ?
- En vous appuyant sur des exemples précis du théâtre comique, vous expliquerez ce propos de Samuel Beckett et le discuterez s'il y a lieu : rien n'est plus drôle que le malheur... c'est la chose la plus comique au monde.
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- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être