Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient une autre initiative. Le premier parmi nos poètes, il subit, il invoque, il interroge la Musique... », Paul Valéry affirme : « Ce fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de reprendre à la Musique leur bien. » (Variété I, Avant-propos à « La connaissance de la Déesse », pp. 95 et 97. Valéry pense à la phrase où Mallarmé parle d'un a
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
«
SUJET
.
Après avoir écrit : « Au même Baudelaire appartient
une autre initiative.
Le premier parmi nos poètes, il
subit, il invoque, il interroge la Musique...
», Paul
Valé ry affirme
_: « Ce 'qui fut baptisé : le Symbolisme,
se résume très simplement dans l'intention commune à
plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre
elles) de reprendre à la Musique leur bien.
» (Variété I,
Avant-propos à « La connaissance de la Déesse »,
pp.
95 et 97.
Valé
ry pense
à la phrase où Mallarmé
parle d'un art capable « d'achever la transposition,
au livre, de la symphonie ou uniment de reprendre
notre bien ».)
Vous commenterez cette affirmation.
RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES
1.
Un tel genre de sujet peut paraître hors du propos du présent manuel,
où nous écartons délibérément l'étude des thèmes chez les écriPains
ou dans les Écoles.
Ce n'est qu'une apparence : en effet,- il s'agit ici
plus de réfléchir sur l'essence de la poésie à propos de ses analogies
aPec la musique que de traiter de la musique chez les S�C(I?;UX/s
·- ( étude qui conPiendrait plutôt à un mémoire ou à une thèse qu'à une
dissertation).
2.
Le mot de Valér� est loin d'inPiter à un parallèle pur et si.,;,,ple entre
la poésie et la musique.
La formule finale, d'après laquelle les poètes
reprennent à la musique leur bien, lui donne une tout autre portée.
On atte",idrait plutôt en effet de lire que les poètes s�C(I@;UXeU ont
demandé à la musique ce qui était son bien pour l'introduire dans la.
»
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Liens utiles
- Un journaliste du Courrier français écrit en 1828 : « On commence à comprendre que les généralités sont usées sur notre scène. Il faut briser le type de ces héros de convention : c'est à l'observation des individualités que doivent désormais s'attacher nos poètes tragiques. Tout est dit sur les passions générales, leurs effets ont été mille fois présentés sur nos théâtres ; mais les contradictions de l'esprit humain sont innombrables. Les caractères sont aussi variés que les figures.
- Pour le poète Paul Valéry, « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit porteur de plus de sens et de plus de musique que le langage ordinaire n'en peut porter. » A la lumière de vos lectures personnelles, vous illustrerez et commenterez cette affirmation.
- « La véritable condition d'un véritable poète est ce qu'il y a de plus distinct de l'état de rêve. Je n'y vois que recherches volontaires, assouplissement des pensées, consentement de l'âme à des gênes exquises, et le triomphe perpétuel du sacrifice. » Paul Valéry, « Au sujet d'Adonis ». A la lumière de votre expérience de lecteur, vous commenterez et illustrerez ce propos.
- Imaginez un dialogue entre Baudelaire et Mallarmé qui affirmait, dans sa Lettre à Cazalis (1867, Propos sur la poésie) : « Il n'y a que la Beauté - elle n'a qu'une expression parfaite, la Poésie.» Votre dialogue pourra commencer par cette phrase et devra comporter des références précises aux poèmes que vous connaissez ?
- Dans la préface de Cromwell (1827), Victor Hugo écrit : « le théâtre est un point d'optique : Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme ; tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art » Vous commenterez et discuterez ces propos?