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Apprentissage de la lecture au CP par l’entrée graphémique

Publié le 26/06/2024

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« Apprentissage de la lecture au CP par l’entrée graphémique Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Ecrire sur ardoise la lettre o Accepter toutes les écritures o Identifier les élèves ne connaissant pas la lettre ou ayant des difficultés à la tracer Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Présentation du graphème dans toutes les écritures o Utilisation de l’outil référentiel (collectif et/ou individuel) Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Présentation du graphème dans toutes les écritures o Utilisation « d’un nuage » de lettres et de signes : une quinzaine de lettres cibles dans les différentes écritures, remplacé par un nuage de mots suivant la période de l’année Cahier d’exercices Buli SED Evaluations nationales CP septembre 2019 Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Présentation du graphème dans toutes les écritures o Chercher sur un support la lettre présentée dans des mots et l’entourer o Correction collective / présentation du tracé normé de la lettre Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Encodage o Encodage sur ardoise d’une série de syllabes (pour bien mémoriser) consonnes/voyelles, voyelles/consonnes puis rapidement au cours de l’année CVC ou CCV (réinvestissement des phonèmes déjà vus), puis de mots, de mots inventés o Feed-back immédiat après chaque production, l’enseignant écrit au tableau la réponse sous la dictée d’un élève. Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Décodage o Lecture en autonomie les syllabes (imprégnation syllabique), puis à voix haute avec l’enseignante  utilisation du manuel ou préparation de l’enseignant  utilisation de gammes préparées par l’enseignant Je lis, j’écris les lettres bleues Piano Retz Taoki Istra Buli Sed Pilotis Hachette Education Séance 1 Jour 1 matin Objectif de la séance : Mémoriser le graphème et ses correspondances grapho-phonémiques • Encodage libre o Encodage sur ardoise de syllabes choisies par l’élève, lecture et épellation par l’élève o Constitution de faux-mots : l’enseignant choisit 2 ou 3 ardoises, lecture par les élèves (reproduire l’exercice plusieurs fois) • Institutionnalisation 5 minutes o Affiche du graphème dans les différents allographes avec un mot repère Séance 2 Jour 1 après-midi Objectif de la séance : Consolider la maîtrise des correspondances grapho-phonémiques • Imprégnation syllabique o Relecture rapide des syllabes du support du matin  organisation en binômes, par groupe, en individuel.

L’enseignant aide les plus fragiles  Utilisation de différents jeux, gammes… • Décodage de mots (100 % déchiffrable) o.... »

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