Apprentissage
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 27 septembre 1967 Série C-48 Fiche No 2001
Apprentissage
1.
L'apprentissage est une notion très générale qui vise à préciser la structure com
mune à des phénomènes aussi divers que l'acquisition des habitudes motrices élémen
taires ou la maîtrise d'un système symbolique complexe.
L'appellation d'apprentissage
désigne
tous les changements que peut entraîner chez l'individu la stimulation par
une catégorie de matériel ou une autre.
2.
Tout d'abord, l'apprentissage d'un matériel suppose la capacité de percevoir et d'analyser ce matériel.
A Genève, le psychologue lnhelder et ses collaborateurs ont montré que les enfants ne peuvent apprendre un matériel complexe que s'ils se
trouvent déjà à une étape du développement correspondant à cette complexité.
Sinon, non seulement les enfants échouent, mais ils ne peuvent pas même analyser correctement le matériel proposé.
En d'autres termes, la présentation d'un matériel peut être
aussi importante pour son acquisition que son contenu.
3.
Pour qu'un apprentissage soit réussi, il faut que ce que l'on apprend dans une
situation soit applicable à des situations similaires, qu'en apprenant à multiplier 25 par 12, on ait également appris à multiplier tout nombre de deux chiffres par un autre
nombre de deux chiffres.
Le transfert d'un apprentissage à une situation proche sert de critère pour sa réussite.
4.
Parmi les diverses théories qui visent à expliquer par quels mécanismes s'effectue
le processus d'apprentissage, il faut souligner un ensemble de notions qui s'applique
plus particulièrement aux apprentissages de base, souvent communs à l'homme et aux
animaux, !?ans tenir compte donc du rôle de la conscience et qui s'appuie sur des hypo
thèses ou des données d'ordre physiologique.
Déjà évoquée par Aristote, développée
par Thorndike, l'association entre des termes contigus est un des mécanismes essen
tiels de l'apprentissage.
Si une stimulation S a entraîné une réponse favorable R, la
stimulation S répétée entraînera à nouveau la réponse R.
C'est le concept des stimuli
réponse S-R.
Le conditionnement (Pavlov) est une extension de ce schéma: si au stimulus S (nourriture par exemple) se trouve associé un autre stimulus S' (bruit
accompagnant régulièrement la présentation de nourriture), la réponse R se produira
dès l'audition du bruit, stimulus appris.
5.
La notion de renforcement de la réponse a été développée par Hull et Skinner.
Parmi toutes les associations (S-R) ou (S'-R) qui se produisent dans un environnement
complexe, il y en a qui sont renforcées du fait qu'elles sont les plus agréables ou qu'elles permettent une meilleure adaptation générale de l'individu.
Toutes ces notions donnent lieu à de multiples expérimentations et à des développements techniques
considérables.
6.
En dépit de leur abondance, les recherches sur l'apprentissage n'en sont encore qu'à leur début, spécialement en ce qui concerne l'exploration de l'acquisition des
processus psychiques supérieurs.
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le rouge et le noir est-il un roman d'apprentissage ?
- Dissertation : La Princesse de Clèves est-elle un roman d'apprentissage ?
- dissert: En quoi Bel Ami est-il un roman d’apprentissage ?
- Balzac et la petite tailleuse chinoise peut-il être considéré comme un roman d'apprentissage ?
- Belgique (1988-1989): L'apprentissage du fédéralisme