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Apprendre, retenir et... se rappeler

Publié le 06/07/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Apprendre, retenir et... se rappeler. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« La mémoire n'aime pas l'inconnu • La mémoire a peur de l'inconnu qui lui paraît toujours menaçant. Se trouver devant une pile impressionnante de cours à apprendre est une situation qu'elle redoute particulièrement Comment procéder - Déterminez la quantité et la durée de l'étude : apprendre tant de pages en tant de minutes. Cette technique sécurise et évite l'effroi devant une tâche mal délimitée. Ce procédé facilite la tâche, car il fournit des points de repère qui permettent de jalonner ses efforts. Par ailleurs, si vous sélectionnez un nombre raisonnable de pages à apprendre par rapport au temps imparti, vous éprouverez, à la fin de la séquence d'étude, non plus l'impression accablante d'avoir encore beaucoup de cours à voir, mais la satisfaction d'avoir atteint votre but Utilisez des marques pour matérialiser les passages : vous visualiserez le chemin accompli. - Faites le tour de vos connaissances. Pensez à ce que vous avez entendu, vu en cours, à ce que vous avez lu. Mobilisez ce que vous savez. Vous constaterez que vos acquis sont plus importants que vous ne le pensiez. Cela vous rassurera. • Si la mémoire détecte des informations qui lui paraissent intéressantes ou profitables elle mobilise les neurones, cellules du cerveau, et se prépare à l'action. L'apprentissage s'effectue alors plus aisément .../... La mémoire a besoin de pouvoir classer Quels résultats avez-vous obtenu à l'expérience n° 1 ? Vous avez sans doute retrouvé un plus grand nombre de mots dans la série 2. Pourquoi ? Les mots de la série 1 appartiennent à des domaines divers, ceux de la série 2 appartiennent à deux grands domaines : les disciplines scolaires et la météorologie. La mémoire retient mieux les ensembles organisés que des faits disparates. La mémoire rejette dans l'oubli les informations éparses. Appuyez-vous sur l'architecture du texte. • Cela signifie que la mémoire n'accumule pas aveuglément les informations, elle a besoin de pouvoir les classer. • Si les données ne s'intégrent pas dans une architecture cohérente, vous ressentirez une impression décourageante d'accumulation. C'est ce qui se passerait si vous vous mettiez à « bachoter » un mois avant le bac. Vous imposeriez à votre mémoire d'ingurgiter pêle-mêle des notions diverses, sans avoir eu le temps d'en saisir la cohérence. Le résultat serait décevant • Ajoutons que si le classement permet une meilleure acquisition, elle permet également un meilleur rappel Tout comme les livres dans une bibliothèque, les connaissances se retrouvent plus facilement si elles sont rangées dans un ordre connu. Comment procéder ? - Les cerveaux droits pourront d'abord parcourir les titres, les sous-titres, bref, le plan. Ils passeront ensuite à la lecture du reste du texte. Ils iront ainsi du général au particulier selon leur démarche préférentielle. - Les cerveaux gauches préféreront peut-être lire de A à Z une première fois, c'est-à-dire aller du particulier au général. Ils veilleront toutefois, au cours de l'apprentissage, à toujours resituer, rattacher les détails dans l'armature d'ensemble. .../... • À chacun des cinq sens est liée une forme de mémoire : mémoire visuelle (la vue), mémoire auditive (l'ouïe), mémoire motrice (le toucher et le mouvement), mémoire gustative (le goût), mémoire olfactive (l'odorat). Dans votre scolarité, ce sont les trois premières mémoires qui interviennent essentiellement Comment procéder ? Mémoire auditive - Lisez à voix haute les titres, les formules frappantes ou importantes, quelques mots et, éventuellement, un résumé. - Commentez les illustrations... - Si vous vous trouvez devant des notes prises en cours, évoquez la voix de l'enseignant. - A l'issue de la lecture, redéployez le cours avec vos propres mots, posez-vous des questions. Mémoire visuelle - « Photographiez » des yeux la mise en page de votre livre, de vos notes : la disposition matérielle, la typographie, les couleurs. - Observez les illustrations : photographies, cartes, schémas..., gardez-en l'image mentale. - Examinez le plan, les grandes parties du cours. - A l'issue de la lecture, évoquez visuellement ce que vous avez découvert. Mémoire motrice - Ecrivez les noms propres, les mots nouveaux, les dates. - Réalisez un schéma, un dessin, ce qui sollicitera mémoire motrice et mémoire visuelle. - Apprenez en faisant des gestes, en marchant, bref, en activant non seulement votre esprit mais aussi votre corps. Accrochez une mémoire aux autres pour graver les souvenirs. Essayez peu à peu d'associer les différentes techniques : parler, vous réciter à vous-même, écrire, dessiner. ...»

« Apprendre, retenir et ••• se rappeler. »

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