« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.
Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votrecréativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.
DIFFICULTÉS - CONSEILS - PROPOSITIONS _
Ernesto Sabato est un romancier argentin contemporain né en 1911.
Il a mené de front des étudesscientifiques et philosophiques.
En 1948, il publie le premier volet de sa trilogie romanesque : Le Tunnel, qui sera suivi de Alejandra et de L'Ange des ténèbres.
Distinguez bien la citation et le libellé du sujet.
La première est une définition qui fait de l'apprentissage unedémarche active (« participer », « inventer »).
Le second restreint la portée du problème à l'enseignement,c'est-à-dire à l'institution scolaire telle que vous la connaissez ou la pratiquez.
Suggestions
Définissez très précisément les nuances qui séparent les trois termes de la définition : « participer » (prendrepart),
découvrir » (mettre au jour ce qui est caché), « inventer » (trouver par soi-même).
Ne négligez pas les efforts actuels de l'enseignement pour vous proposer des activités qui stimulent votrecréativité : foyers, journal d'école, voyages, activités parascolaires.
Les sujets sur l'éducation sont souvent donnés, dans toutes les sections, tant comme discussion que commeessai.
Tâchez d'y être préparé et d'avoir de solides références pour éviter le bavardage insipide.
Plan
Vous pouvez organiser votre plan en deux parties :
L'enseignement actuel bride la créativitéI.
L'apprentissage idéal favorise la participation et l'invention II.
Documentation [ri
Autrement, « L'École plus », n°67, février 1985; François Bayrou, La Décennie des malappris ; Christian-Jaque, Les Disparus de Saint-Agi! (film comique sur l'école-prison) ; Maurice T.
Maschino, Voulez-vous vraiment des enfants idiots ? Michel de Montaigne, Essais, Livre I, Ch.
26; A.
S.
Neill, Libres Enfants de Summerhill ; François Rabelais, Gargantua, Ch.
XXI-XXIV, Pantagruel, Ch.
VIII ; Jean-Jacques Rousseau, Émile; Jules Vallès, Le Bachelier; G. Vincent, Le Peuple lycéen.
Introduction
- Les débats actuels, nombreux, sur l'éducation s'accordent à reconnaître la nécessité des changements pour quel'enseignement ne soit plus l'échec qu'il est.
- Ernesto Sabato en proposant une définition dynamique de l'apprentissage contribue peut-être à clarifier le débat :il s'agit pour lui de « participer, découvrir, inventer ».
- L'enseignement dispensé en France ne semble pas, dans l'état actuel des choses, pouvoir épanouir de la sorte lacréativité des élèves.
Mais l'on pourrait s'orienter dans cette perspective avec peu de moyens et beaucoupd'énergie.
- D'où les axes suivants :
Apprendre est une activité créatriceI.
L'enseignement actuel n'épanouit pas totalement l'individu II.
Les conditions d'un enseignement qui favorise la créativité III..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
- « J'ai l'optimisme de croire qu'on a enfin compris dans les autres sphères de l'Enseignement que plus un auteur est proche de l'enfant dans le temps, plus il a de chance de l'intéresser et de l'enrichir. Toute éducation littéraire doit commencer par les contemporains » écrit Michel Tournier dans Le Vent Paradet (1977). Partagez-vous cette opinion? Vous illustrerez votre pensée par des exemples précis tirés de vos lectures.
- Dans Pour un nouveau roman, Alain Robbe-Grillet écrit : « Un roman, pour la plupart des amateurs - et des critiques - c'est avant tout une histoire. Un vrai romancier, c'est celui qui sait raconter une histoire. Le bonheur de conter, qui le porte d'un bout à l'autre de son ouvrage, s'identifie à sa vocation d'écrivain. Inventer des péripéties palpitantes, émouvantes, dramatiques, constitue à la fois son allégresse et sa justification ». Vous analyserez et discuterez ce propos, en étaya
- Composez la lettre ouverte d'un héritier des lumières condamnant le racisme et l'antisémitisme et exhortant les jeunes d'aujourd'hui à la tolérance. Vous étaierez votre argumentation d'arguments variés que vous illustrerez d'exemples précis et aurez recours aux procédés de la persuasion.
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.