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« Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis.

Publié le 15/05/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato.Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votre créativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis. Ce document contient 2213 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« « Apprendre, pour l'être humain, c'est participer, découvrir, inventer », a dit l'écrivain argentin Ernesto Sabato. Estimez-vous que l'enseignement que vous recevez fait suffisamment appel à votre participation active et à votrecréativité ? Que signifie pour vous apprendre ? Vous illustrerez vos arguments d'exemples précis. DIFFICULTÉS - CONSEILS - PROPOSITIONS _ Ernesto Sabato est un romancier argentin contemporain né en 1911.

Il a mené de front des étudesscientifiques et philosophiques.

En 1948, il publie le premier volet de sa trilogie romanesque : Le Tunnel, qui sera suivi de Alejandra et de L'Ange des ténèbres. Distinguez bien la citation et le libellé du sujet.

La première est une définition qui fait de l'apprentissage unedémarche active (« participer », « inventer »).

Le second restreint la portée du problème à l'enseignement,c'est-à-dire à l'institution scolaire telle que vous la connaissez ou la pratiquez. Suggestions Définissez très précisément les nuances qui séparent les trois termes de la définition : « participer » (prendrepart), découvrir » (mettre au jour ce qui est caché), « inventer » (trouver par soi-même). Ne négligez pas les efforts actuels de l'enseignement pour vous proposer des activités qui stimulent votrecréativité : foyers, journal d'école, voyages, activités parascolaires. Les sujets sur l'éducation sont souvent donnés, dans toutes les sections, tant comme discussion que commeessai.

Tâchez d'y être préparé et d'avoir de solides références pour éviter le bavardage insipide. Plan Vous pouvez organiser votre plan en deux parties : L'enseignement actuel bride la créativitéI. L'apprentissage idéal favorise la participation et l'invention II. Documentation [ri Autrement, « L'École plus », n°67, février 1985; François Bayrou, La Décennie des malappris ; Christian-Jaque, Les Disparus de Saint-Agi! (film comique sur l'école-prison) ; Maurice T.

Maschino, Voulez-vous vraiment des enfants idiots ? Michel de Montaigne, Essais, Livre I, Ch.

26; A.

S.

Neill, Libres Enfants de Summerhill ; François Rabelais, Gargantua, Ch.

XXI-XXIV, Pantagruel, Ch.

VIII ; Jean-Jacques Rousseau, Émile; Jules Vallès, Le Bachelier; G. Vincent, Le Peuple lycéen. Introduction - Les débats actuels, nombreux, sur l'éducation s'accordent à reconnaître la nécessité des changements pour quel'enseignement ne soit plus l'échec qu'il est. - Ernesto Sabato en proposant une définition dynamique de l'apprentissage contribue peut-être à clarifier le débat :il s'agit pour lui de « participer, découvrir, inventer ». - L'enseignement dispensé en France ne semble pas, dans l'état actuel des choses, pouvoir épanouir de la sorte lacréativité des élèves.

Mais l'on pourrait s'orienter dans cette perspective avec peu de moyens et beaucoupd'énergie. - D'où les axes suivants : Apprendre est une activité créatriceI. L'enseignement actuel n'épanouit pas totalement l'individu II. Les conditions d'un enseignement qui favorise la créativité III.. »

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