Apprendre à respecter son environnementDécouvrirTrions les déchetso Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 © Infomedia communication
Découvrir
Trions les déchets
•Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.
Identifier les
détritus.
•Faire répondre collectivement.
Faire utiliser une couleur par container pour
tracer les flèches.
Demander aux enfants de justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : poubelle classique: détritus divers ; bouteille plastique ;
boîtes de conserve ; casserole ; vieilles chaussures – poubelle papier: carton
ouvert ; livres déchirés ; piles de journaux ; revues – poubelle verre: bouteille de
vin ; bouteille cassée.
Aller plus loin
Attention à notre environnement !
•Décrire les situations : un enfant qui trace un tag sur un mur, un autre qui
jette un papier à terre, un troisième qui promène son chien et le laisse faire ses
besoins n’importe où, une fillette qui cueille des fleurs dans un parc, un enfant
qui grave l’écorce d’un arbre, un dernier qui poursuit un papillon.
Lire les dif-
férentes étiquettes.
Bien expliquer qu’il s’agit de situations négatives et que les
étiquettes indiquent le comportement à observer.
•Rapprocher chaque étiquette d’une situation illustrée.
Demander aux enfants
de s’exprimer sur leurs propres expériences.
Autres activités
•Rédiger une charte de l’environnement et la faire illustrer par les enfants.
L’afficher à l’école.
•Profiter de sorties dans la nature pour faire rappeler les règles évoquées en classe.
© Infomedia communication
CP
EC 10Éducation civique semaine 29
Apprendre à respecter son environnement
1
Préalables
Objectifs
•Respecter le milieu urbain et naturel.
•Se renseigner sur les différents moyens de devenir un « écologiste actif ».
Mots clés
Déchets, environnement, respecter, recycler, économiser.
Activités préparatoires
•Respecter l’environnement au quotidien
•Dans la vie quotidienne de l’école, faire retrouver et énoncer par les enfants
des règles concernant le respect de l’environnement.
•Charger les enfants, à tour de rôle, de certaines responsabilités : éteindre la
lumière lorsqu’on quitte une pièce ; veiller à fermer correctement les robinets ;
ramasser les papiers dans la cour.
•Proposer aux enfants de s’exprimer sur certains problèmes d’actualité :
la pollution atmosphérique, le rationnement d’eau en cas de sécheresse, etc.
•Se renseigner sur le recyclage des déchets
•De nombreuses villes proposent des collectes sélectives de déchets.
Demander
aux enfants s’ils ont chez eux différents containers, s’ils connaissent les jours par-
ticuliers des différentes collectes.
Faire expliquer les raisons de ces actions : recy-
clage et économies.
•Participer dans la mesure du possible à ces collectes (papiers en particulier).
Attirer ainsi l’attention des enfants sur les quantités de déchets produites par un
seul groupe et les conséquences qu’elles entraînent.
2
La fiche
3
Et après…
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'abbé d'Aubignac écrivait en 1657 dans sa Pratique du théâtre: Les poètes tragiques prennent de l'Histoire ce qui leur est à propos et y changent le reste pour en faire leurs poèmes, et c'est une pensée bien ridicule d'aller au théâtre pour apprendre l'Histoire. Discuter cette théorie et examiner si elle s'applique au théâtre de Corneille ?
- Rédigez un court texte pour persuader un ami de lire des textes romantiques, voire même d'apprendre des poèmes romantiques.
- « J'aime lire comme lit une concierge : m'identifier à l'auteur et au livre. Toute autre attitude me fait penser au dépeceur de cadavres », écrit Cioran dans De l'inconvénient d'être né (1988). Vous commenterez cette réflexion en vous appuyant sur des exemples tirés de votre propre expérience de la lecture.
- Lire, analyser cours et manuels en vue de faire des fiches
- Travailler sur les nombres de 0 à 99DécouvrirUn écureuil prévoyanto Faire écrire puis lire la première égalité : 80 + 3 = 83.