Databac

Apprendre à respecter son environnementDécouvrirTrions les déchetso Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Apprendre à respecter son environnementDécouvrirTrions les déchetso Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre. Ce document contient 419 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« 1 / 2 © Infomedia communication Découvrir Trions les déchets •Identifier les containers, faire lire les mentions papier et verre.

Identifier les détritus.

•Faire répondre collectivement.

Faire utiliser une couleur par container pour tracer les flèches.

Demander aux enfants de justifier leurs réponses. Éléments de corrigé : poubelle classique: détritus divers ; bouteille plastique ; boîtes de conserve ; casserole ; vieilles chaussures – poubelle papier: carton ouvert ; livres déchirés ; piles de journaux ; revues – poubelle verre: bouteille de vin ; bouteille cassée. Aller plus loin Attention à notre environnement ! •Décrire les situations : un enfant qui trace un tag sur un mur, un autre qui jette un papier à terre, un troisième qui promène son chien et le laisse faire ses besoins n’importe où, une fillette qui cueille des fleurs dans un parc, un enfant qui grave l’écorce d’un arbre, un dernier qui poursuit un papillon.

Lire les dif- férentes étiquettes.

Bien expliquer qu’il s’agit de situations négatives et que les étiquettes indiquent le comportement à observer.

•Rapprocher chaque étiquette d’une situation illustrée.

Demander aux enfants de s’exprimer sur leurs propres expériences. Autres activités •Rédiger une charte de l’environnement et la faire illustrer par les enfants. L’afficher à l’école. •Profiter de sorties dans la nature pour faire rappeler les règles évoquées en classe. © Infomedia communication CP EC 10Éducation civique semaine 29 Apprendre à respecter son environnement 1 Préalables Objectifs •Respecter le milieu urbain et naturel. •Se renseigner sur les différents moyens de devenir un « écologiste actif ». Mots clés Déchets, environnement, respecter, recycler, économiser. Activités préparatoires •Respecter l’environnement au quotidien •Dans la vie quotidienne de l’école, faire retrouver et énoncer par les enfants des règles concernant le respect de l’environnement. •Charger les enfants, à tour de rôle, de certaines responsabilités : éteindre la lumière lorsqu’on quitte une pièce ; veiller à fermer correctement les robinets ; ramasser les papiers dans la cour. •Proposer aux enfants de s’exprimer sur certains problèmes d’actualité : la pollution atmosphérique, le rationnement d’eau en cas de sécheresse, etc. •Se renseigner sur le recyclage des déchets •De nombreuses villes proposent des collectes sélectives de déchets.

Demander aux enfants s’ils ont chez eux différents containers, s’ils connaissent les jours par- ticuliers des différentes collectes.

Faire expliquer les raisons de ces actions : recy- clage et économies. •Participer dans la mesure du possible à ces collectes (papiers en particulier). Attirer ainsi l’attention des enfants sur les quantités de déchets produites par un seul groupe et les conséquences qu’elles entraînent. 2 La fiche 3 Et après… 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles