Apple Inc.
Publié le 06/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Apple Inc.. Ce document contient 971 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
Apple Inc. (entreprise).
1
PRÉSENTATION
Apple Inc., société américaine d'informatique.
2 HISTORIQUE
2.1 Fondation et essor de l'entreprise
La société Apple Computer (ou Apple) est fondée en 1976 par Steve Jobs et Stephen Wozniak, dans le but de commercialiser l'Apple I, une carte électronique préassemblée,
mise au point dans le garage des parents de Steve Jobs. Leur ambition est alors de vendre uniquement des cartes. Cependant, à l'issue de leur première offre commerciale,
ils reçoivent une commande pour 25 machines. Ils décident donc d'entrer dans le monde des affaires. En janvier 1977, ils procèdent à l'inscription au registre de leur
entreprise (dont l'identité visuelle, immédiatement identifiable, consiste en une pomme aux couleurs de l'arc-en-ciel mordue sur le côté droit), à la tête de laquelle se
trouve désormais leur nouveau partenaire, Mike Markkula. La même année, Apple lance l'Apple II.
En 1980, Apple ouvre son capital au public et devient, peu de temps après, la première marque spécialisée dans la fabrication de micro-ordinateurs à réaliser un chiffre
d'affaires annuel d'un milliard de dollars. En janvier 1983 est commercialisé le modèle Lisa, un PC (personal computer) destiné aux entreprises et pourvu d'une souris qui
permet de déplacer un curseur sur l'écran afin d'accéder aux différentes commandes. Lisa fait place en 1984 au Macintosh, un micro-ordinateur d'un prix abordable,
convivial et simple d'utilisation. Trois ans plus tard, Apple fait une première incursion sur le marché des ordinateurs de bureau avec le Mac Plus et la gamme d'imprimantes
Laserwriter, deux produits qui contribuent à révolutionner le monde de la publication assistée par ordinateur (PAO).
2.2
Les années difficiles
Toutefois, après de remarquables succès commerciaux dans la première moitié des années 1980, Apple se heurte à la concurrence nouvelle de Microsoft et de son système
d'exploitation Windows (Windows 1 apparaît en novembre 1985), à une chute importante de son chiffre d'affaires et à des problèmes internes qui débouchent sur plusieurs
restructurations et de nombreux licenciements ; en 1985, Stephen Wozniak, puis Steve Jobs, quittent la société.
À la fin des années 1980, l'entreprise se tourne résolument vers la conception d'équipements de réseau et lance, en 1990, une nouvelle gamme de produits dont le prix est
inférieur de moitié aux modèles précédents. En octobre 1991, Apple conclut un partenariat historique avec IBM (après avoir longtemps été opposée à toute politique de
licence de la technologie Mac) et, en juin 1993, Michael Spindler est nommé directeur gérant de l'entreprise, qui bénéficie toujours d'une image de pionnier en matière
d'innovation technologique auprès du public, afin d'organiser son redressement. Toutefois, alors qu'Apple détenait plus de 10 p. 100 du marché des micro-ordinateurs au
début des années 1990, cette part tombe à 9,4 p. 100 en 1994, 7,8 p. 100 en 1995, pour se stabiliser à 3 p. 100 en 1998.
2.3
Une stratégie renouvelée et couronnée de succès
En 1997, plus de dix ans après son départ, Steve Jobs revient chez Apple avec le titre de conseiller auprès de Gilbert Amelio (nommé à la tête de la société en 1996), avant
d'être nommé président par intérim, poste qu'il occupe à partir de juillet 1997. Chargé de reprendre en main une entreprise à la dérive, il annonce un revirement de
stratégie qui surprend. L'annonce d'un accord de partenariat avec Microsoft, l'ennemi d'hier, annonce la fin d'une politique d'isolement. Ainsi, est conclu pour une durée de
cinq ans un accord croisé de licences permettant à chacun d'utiliser les brevets de l'autre, assorti d'un investissement de 150 millions de dollars réalisé par Microsoft.
L'iMac, un ordinateur au design surprenant et innovant, développé pour l'accès au réseau Internet, sort en 1998 : le succès est immédiat, puisque près d'un million d'unités
sont vendues dès la première année de commercialisation. Ces excellents résultats sont confirmés par l'avènement du nouveau système d'exploitation de la marque, sorti
en 2001, Mac OS X. En 2006 apparaissent par ailleurs les premiers « Macs « dotés de processeurs Intel permettant une certaine compatibilité avec Windows.
2.4
Le triomphe de l'iPod
Parallèlement, le début des années 2000 est marqué par la diversification des activités d'Apple, qui commercialise son baladeur numérique iPod à partir d'octobre 2001 et
ouvre en 2003 un magasin de vente de musique en ligne, l'iTunes Music Store (ITMS), fonctionnant avec le logiciel iTunes. En 2007, l'iPod détient plus de 75 p. 100 de parts
de marché (100 millions d'unités ont été vendues entre novembre 2001 et avril 2007), tandis que le iTunes Music Store compte pour environ 70 p. 100 des téléchargements
de musique en ligne.
En janvier 2007, Apple Computer devient Apple Inc. Quelques mois plus tard, en juin 2007, sort l'iPhone (un téléphone portable multimédia), tandis qu'Apple TV est lancée.
3
LES ACTIVITÉS D'APPLE
Apple fabrique et commercialise des ordinateurs (iMac, iBook), des écrans, des imprimantes, des scanners, des périphériques de stockage, des cartes réseau, des modems,
des serveurs, des appareils photos et la gamme iPod (qui se décline en différentes tailles et capacités de stockage de sons et de vidéos). La société édite également des
logiciels, parmi lesquels iLife (musiques, photographies, films et création de DVD), iWork (présentation de documents) ou Logic Pro (création musicale).
En 2006, le département ordinateurs représente 43,8 p. 100 du chiffre d'affaires global d'Apple, les périphériques 8 p. 100, l'iPod et les services qui lui sont liés 40 p. 100 et
les logiciels 8 p. 100.
4
L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI
Au terme de l'exercice 2006, Apple présente un bilan particulièrement positif, porté par des ventes record : un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de dollars (en
augmentation de plus de 38 p. 100 par rapport à 2005) et un résultat net de 1,99 milliard de dollars (en hausse de près de 50 p. 100).
Implantée à Cupertino (Californie), au coeur de la Silicon Valley, la société Apple Computer emploie près de 18 000 salariés.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Apple Inc. (entreprise).
1
PRÉSENTATION
Apple Inc., société américaine d'informatique.
2 HISTORIQUE
2.1 Fondation et essor de l'entreprise
La société Apple Computer (ou Apple) est fondée en 1976 par Steve Jobs et Stephen Wozniak, dans le but de commercialiser l'Apple I, une carte électronique préassemblée,
mise au point dans le garage des parents de Steve Jobs. Leur ambition est alors de vendre uniquement des cartes. Cependant, à l'issue de leur première offre commerciale,
ils reçoivent une commande pour 25 machines. Ils décident donc d'entrer dans le monde des affaires. En janvier 1977, ils procèdent à l'inscription au registre de leur
entreprise (dont l'identité visuelle, immédiatement identifiable, consiste en une pomme aux couleurs de l'arc-en-ciel mordue sur le côté droit), à la tête de laquelle se
trouve désormais leur nouveau partenaire, Mike Markkula. La même année, Apple lance l'Apple II.
En 1980, Apple ouvre son capital au public et devient, peu de temps après, la première marque spécialisée dans la fabrication de micro-ordinateurs à réaliser un chiffre
d'affaires annuel d'un milliard de dollars. En janvier 1983 est commercialisé le modèle Lisa, un PC (personal computer) destiné aux entreprises et pourvu d'une souris qui
permet de déplacer un curseur sur l'écran afin d'accéder aux différentes commandes. Lisa fait place en 1984 au Macintosh, un micro-ordinateur d'un prix abordable,
convivial et simple d'utilisation. Trois ans plus tard, Apple fait une première incursion sur le marché des ordinateurs de bureau avec le Mac Plus et la gamme d'imprimantes
Laserwriter, deux produits qui contribuent à révolutionner le monde de la publication assistée par ordinateur (PAO).
2.2
Les années difficiles
Toutefois, après de remarquables succès commerciaux dans la première moitié des années 1980, Apple se heurte à la concurrence nouvelle de Microsoft et de son système
d'exploitation Windows (Windows 1 apparaît en novembre 1985), à une chute importante de son chiffre d'affaires et à des problèmes internes qui débouchent sur plusieurs
restructurations et de nombreux licenciements ; en 1985, Stephen Wozniak, puis Steve Jobs, quittent la société.
À la fin des années 1980, l'entreprise se tourne résolument vers la conception d'équipements de réseau et lance, en 1990, une nouvelle gamme de produits dont le prix est
inférieur de moitié aux modèles précédents. En octobre 1991, Apple conclut un partenariat historique avec IBM (après avoir longtemps été opposée à toute politique de
licence de la technologie Mac) et, en juin 1993, Michael Spindler est nommé directeur gérant de l'entreprise, qui bénéficie toujours d'une image de pionnier en matière
d'innovation technologique auprès du public, afin d'organiser son redressement. Toutefois, alors qu'Apple détenait plus de 10 p. 100 du marché des micro-ordinateurs au
début des années 1990, cette part tombe à 9,4 p. 100 en 1994, 7,8 p. 100 en 1995, pour se stabiliser à 3 p. 100 en 1998.
2.3
Une stratégie renouvelée et couronnée de succès
En 1997, plus de dix ans après son départ, Steve Jobs revient chez Apple avec le titre de conseiller auprès de Gilbert Amelio (nommé à la tête de la société en 1996), avant
d'être nommé président par intérim, poste qu'il occupe à partir de juillet 1997. Chargé de reprendre en main une entreprise à la dérive, il annonce un revirement de
stratégie qui surprend. L'annonce d'un accord de partenariat avec Microsoft, l'ennemi d'hier, annonce la fin d'une politique d'isolement. Ainsi, est conclu pour une durée de
cinq ans un accord croisé de licences permettant à chacun d'utiliser les brevets de l'autre, assorti d'un investissement de 150 millions de dollars réalisé par Microsoft.
L'iMac, un ordinateur au design surprenant et innovant, développé pour l'accès au réseau Internet, sort en 1998 : le succès est immédiat, puisque près d'un million d'unités
sont vendues dès la première année de commercialisation. Ces excellents résultats sont confirmés par l'avènement du nouveau système d'exploitation de la marque, sorti
en 2001, Mac OS X. En 2006 apparaissent par ailleurs les premiers « Macs « dotés de processeurs Intel permettant une certaine compatibilité avec Windows.
2.4
Le triomphe de l'iPod
Parallèlement, le début des années 2000 est marqué par la diversification des activités d'Apple, qui commercialise son baladeur numérique iPod à partir d'octobre 2001 et
ouvre en 2003 un magasin de vente de musique en ligne, l'iTunes Music Store (ITMS), fonctionnant avec le logiciel iTunes. En 2007, l'iPod détient plus de 75 p. 100 de parts
de marché (100 millions d'unités ont été vendues entre novembre 2001 et avril 2007), tandis que le iTunes Music Store compte pour environ 70 p. 100 des téléchargements
de musique en ligne.
En janvier 2007, Apple Computer devient Apple Inc. Quelques mois plus tard, en juin 2007, sort l'iPhone (un téléphone portable multimédia), tandis qu'Apple TV est lancée.
3
LES ACTIVITÉS D'APPLE
Apple fabrique et commercialise des ordinateurs (iMac, iBook), des écrans, des imprimantes, des scanners, des périphériques de stockage, des cartes réseau, des modems,
des serveurs, des appareils photos et la gamme iPod (qui se décline en différentes tailles et capacités de stockage de sons et de vidéos). La société édite également des
logiciels, parmi lesquels iLife (musiques, photographies, films et création de DVD), iWork (présentation de documents) ou Logic Pro (création musicale).
En 2006, le département ordinateurs représente 43,8 p. 100 du chiffre d'affaires global d'Apple, les périphériques 8 p. 100, l'iPod et les services qui lui sont liés 40 p. 100 et
les logiciels 8 p. 100.
4
L'ENTREPRISE AUJOURD'HUI
Au terme de l'exercice 2006, Apple présente un bilan particulièrement positif, porté par des ventes record : un chiffre d'affaires de 19,3 milliards de dollars (en
augmentation de plus de 38 p. 100 par rapport à 2005) et un résultat net de 1,99 milliard de dollars (en hausse de près de 50 p. 100).
Implantée à Cupertino (Californie), au coeur de la Silicon Valley, la société Apple Computer emploie près de 18 000 salariés.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓