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APOLLINAIRE: La Chanson du Mal-Aimé (Strophes 55 à 59) - EXPLICATION DE TEXTE

Publié le 15/05/2020

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« APOLLINAIRE: La Chanson du Mal- Aimé (Strophes 55 à 59) - EXPLICATION DE TEXTE Juin ton soleil ardente lyre Brûle mes doigts endoloris Triste et mélodieux délire J'erre à travers mon beau Paris 5 Sans avoir le cœur d'y mourir Les dimanches s'y éternisent Et les orgues de Barbarie Y sanglotent dans les cours grises Les fleurs aux balcons de Paris 10 Penchent comme la tour de Pise Soirs de Paris ivres du gin Flambant de l'électricité Les tramways feux verts sur l'échiné Musiquent au long des portées 15 De rails leur folie de machines Les cafés gonflés de fumée Crient tout l'amour de leurs tziganes De tous leurs siphons enrhumés De leurs garçons vêtus d'un pagne 20 Vers toi toi que j'ai tant aimée Moi qui sais des lais pour les reines Les complaintes de mes années Des hymnes d'esclave aux murènes La romance du mal aimé 25 Et des chansons pour les sirènes INTRODUCTION Les cinq dernières strophes de « La Chanson du Mal -Aimé » constituent un ensemble s'opposant, par ses thèmes, au reste du poème.

En effet, ce poème a montré le cheminement douloureux d'un jeune homme : celui-ci n'a pu, malgré ses efforts, cesser d'aimer la jeune femme qui, après avoir paru répondre à son amour, l'a repoussé. Le Mal -Aimé a frôlé la folie, il a envisagé la mort.

Soudain, et sans explications, sa crise psychologique et morale se trouve résolue : il est en mesure de voir la ville (Paris) qui l'entoure et qui l'aime ; et simultanément, il retrouve ses pouvoirs créateurs et sa nature profonde de poète. 1.

IDÉE GÉNÉRALE ET MOUVEMENT DU TEXTE Dans ces strophes écrites au présent, le Mal -Aimé exprime ses émotions et montre ses visions.

Il reconnaît d'abord sa tristesse (qui est un apaisement par rapport au désespoir du reste du poème), et il la projette sur le « beau Paris » où il erre (v.

1 -10).

Puis il évoque la vie nocturne de la grande ville en insistant sur les lumières et sur les bruits (v.

11-20).

Ceux- ci s'organisent en une vaste composition musicale que rejoint, à la dernière strophe, le Mal -Aimé : car il s'y reconnaît poète, énumérant dans leur diversité les différents chants qu'il sait écrire. 2.

ÉTUDE SUIVIE • Étude de la strophe 55 Cette strophe permet de situer le dernier épisode du poème et dans le temps («Juin», v.

1) et dans l'espace (« Paris », v.

4). Dès l'image des deux premiers vers : « Juin ton soleil ardente lyre / Brûle mes doigts endoloris », la strophe se déroule sur deux plans.

Il y a le plan simple de la réalité physique : les rues au mois de juin où le soleil ardent « brûle [l]es doigts ».

Il y a aussi le plan complexe de la métaphore que nous allons expliquer.. »

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