APOLLINAIRE: La Chanson du Mal-Aimé (Strophes 55 à 59) - EXPLICATION DE TEXTE
Publié le 15/05/2020
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APOLLINAIRE: La Chanson du Mal- Aimé (Strophes 55 à 59) - EXPLICATION DE TEXTE
Juin ton soleil ardente lyre
Brûle mes doigts endoloris
Triste et mélodieux délire
J'erre à travers mon beau Paris
5 Sans avoir le cœur d'y mourir
Les dimanches s'y éternisent
Et les orgues de Barbarie
Y sanglotent dans les cours grises
Les fleurs aux balcons de Paris
10 Penchent comme la tour de Pise
Soirs de Paris ivres du gin
Flambant de l'électricité
Les tramways feux verts sur l'échiné
Musiquent au long des portées
15 De rails leur folie de machines
Les cafés gonflés de fumée
Crient tout l'amour de leurs tziganes
De tous leurs siphons enrhumés
De leurs garçons vêtus d'un pagne
20 Vers toi toi que j'ai tant aimée
Moi qui sais des lais pour les reines
Les complaintes de mes années
Des hymnes d'esclave aux murènes
La romance du mal aimé
25 Et des chansons pour les sirènes
INTRODUCTION
Les cinq dernières strophes de « La Chanson du Mal -Aimé » constituent un ensemble s'opposant, par ses
thèmes, au reste du poème.
En effet, ce poème a montré le cheminement douloureux d'un jeune homme :
celui-ci n'a pu, malgré ses efforts, cesser d'aimer la jeune femme qui, après avoir paru répondre à son amour,
l'a repoussé.
Le Mal -Aimé a frôlé la folie, il a envisagé la mort.
Soudain, et sans explications, sa crise psychologique et
morale se trouve résolue : il est en mesure de voir la ville (Paris) qui l'entoure et qui l'aime ; et
simultanément, il retrouve ses pouvoirs créateurs et sa nature profonde de poète.
1.
IDÉE GÉNÉRALE ET MOUVEMENT DU TEXTE
Dans ces strophes écrites au présent, le Mal -Aimé exprime ses émotions et montre ses visions.
Il reconnaît
d'abord sa tristesse (qui est un apaisement par rapport au désespoir du reste du poème), et il la projette sur
le « beau Paris » où il erre (v.
1 -10).
Puis il évoque la vie nocturne de la grande ville en insistant sur les
lumières et sur les bruits (v.
11-20).
Ceux- ci s'organisent en une vaste composition musicale que rejoint, à la
dernière strophe, le Mal -Aimé : car il s'y reconnaît poète, énumérant dans leur diversité les différents chants
qu'il sait écrire.
2.
ÉTUDE SUIVIE
• Étude de la strophe 55
Cette strophe permet de situer le dernier épisode du poème et dans le temps («Juin», v.
1) et dans l'espace («
Paris », v.
4).
Dès l'image des deux premiers vers : « Juin ton soleil ardente lyre / Brûle mes doigts endoloris », la strophe se
déroule sur deux plans.
Il y a le plan simple de la réalité physique : les rues au mois de juin où le soleil ardent
« brûle [l]es doigts ».
Il y a aussi le plan complexe de la métaphore que nous allons expliquer..
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