Apogon
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Apogon
Il élève ses petits dans sa bouche.L'apogon, dont on connaît plus d'une centaine d'espèces, est un poisson des mers chaudes, qui se tient volontiersparmi les récifs coralliens.
L'illustration de cette fiche montre l'apogon orbiculaire, Apogon orbicularis, caractérisé parle bandeau foncé qui lui barre verticalement le corps.On rencontre souvent des apogons étroitement associés à des mollusques marins.
Certains vivent encommensalisme avec les strombes, d'autres cherchent refuge au sein des éponges ou s'installent dans une coquillede bivalve inhabitée.Les apogons sont nocturnes pour la plupart et ne sortent de leur abri que lorsque la nuit est close.
Leur nombre estsurprenant et il est possible d'en faire sortir des milliers d'un fragment de récif de corail.
Le long des côtes de laFloride et dans les Antilles vit unpetit apogon qui a choisi d'habiter à l'intérieur même de l'énorme coquille du strombe.
Il se tient dans la cavitépalléale du mollusque, qui le retient prisonnier toute la journée.
Le strombe ouvre sa cavité palléale la nuit etl'apogon en profite pour gagner l'eau libre et se nourrir de minuscules crustacés.
Le matin, il regagne son abri diurnepour le moins insolite.
Une autre espèce, l'apogon versicolore, du Pacifique, vit en association avec un oursin decouleur rouge foncé.
L'oursin tolère la présence du poisson parmi ses longs piquants.
Lorsqu'il lui arrive de changerd'hôte, l'apogon adapte sa propre coloration à celle du nouvel oursin qui l'accueille.Il existe plusieurs espèces d'apogons lumineux.
Ils ne possèdent pas eux-mêmes d'organes lumineux, mais hébergentdes bactéries lumineuses.
Ovipare.
Les oeufs sont incubés dans la bouche des parents Longueur adulte: jusqu'à 20 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: ApogonidésGenre et espèce: Apogon orbicularis (apogon orbiculaire).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓