ANTONIO VIVALDI
Publié le 18/05/2020
                             
                        
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                                                                                                                            Arts 
et Culture 
ANTONIO  1 VIVALDI ! 
...
                                                            
                                                                                
                                                                    
z 
ID  Vi
valdi  est un des  grands 
compositeurs  de l'époque 
baroque.
                                                            
                                                                                
                                                                     Par son existence 
et  par  son œuvre,  son nom  reste 
attaché  à la  ville  de Venise.
                                                            
                                                                                
                                                                    
1  ssu  d'une  famille  de sept  enfants,  Antonio 
Lucio  Vivaldi  est né à Ve nise  en 1678.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il est le 
fils  de Giovanni  Battista Vwaldi,  barbier et vio
loniste  à la  chapelle  ducale de Saint-Marc.
                                                            
                                                                                
                                                                     Le 
talent  de son  père  était signalé  en même  temps 
que  le sien  dans  un Guide  des étrangers  à Venise 
(1713).
                                                            
                                                                                
                                                                     On ne sait  presque  rien de son  enfance: 
il  fut  vraisemblablement  l'élève de son  père  et de 
Legrenzi,  le grand  compositeur  vénitien du 
moment,  maître de chapelle  à Saint-Marc  de 1685 
à  1690.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dès dix ans,  il fréquente  l'école de San 
Geminiano.
                                                            
                                                                                
                                                                     Voué à la  prêtrise,  il y devient  le dis
ciple  de prêtres.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il apprend  le chant  grégorien,  la 
doctrine  chrétienne  et il suit  une  formation  litté
raire.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il reçoit  la tonsure  le 18  septembre  1693 et, 
en  mars  1703,  il est  ordonné  prêtre; sa chevelure 
rousse  lui vaut  le surnom  de Prete  rosso.
                                                            
                                                                                
                                                                     Un mal 
mystérieux,  proche de l'asthme,  le contraint  plu
sieurs  fois à interrompre  la messe.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il décide  bien
tôt  de renoncer  à son  ministère.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le  musicien  de la Pietà 
En  septembre  1703, il devient  professeur  de vio
lon  au conservatoire  de la Pietà,  puis enseigne 
l'année  suivante  la viola  al/'ing leses, avant  de 
devenir  chef des chœurs  et maître  des concerts 
de  la Pietà  jusqu'en  1740.
                                                            
                                                                                
                                                                    C'est le début  de sa car
rière  prestigieuse  au sein  de la pieuse  institution, 
l'une  des  quatre fameuses  écoles de musique 
véni tiennes  pour jeunes  filles orphelines, 
bâtardes  ou abandonnées.
                                                            
                                                                                
                                                                     Au fil du  temps,  ces 
instituts  de charité  sont devenus  de remarquables 
établissements  d'enseignement,  fréquentés par � 
Antonio  VIvaldi 
(1678-1741) 
a  Imposé  la forme 
d�  concerto  et 
largement  contrib�e 
à  l'élaboration 
de  la symphonie.
                                                            
                                                                                
                                                                    
De  son  vivant  admiré 
de  l'E�NFI  entière, 
Il  est  br�XLement 
tombé  dans l'o� A5 ! 	Concert  à Venise 	a 	a�  XVIII'  siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    
VIvaldi  professa  a� 
séminaire  m�X4%A 
de  la Pietà  où l'on 
rec�e illait  de je�E, 
enfants  abandonnés.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Après  sélection, 
les  pl�X  do�eX  po�N 
la  m�X4Le  recevaient 
les  meille�U  maitres.
                                                            
                                                                                
                                                                    
les  filles  des grandes  familles vénitiennes  qui 
jouent  de tous  les instruments  sous la direction 
des  plus  grands  maîtres.
                                                            
                                                                                
                                                                     En concert,  elles jouent 
ou  chantent  derrière le grillage  du parloir  ou 
dans  une galerie  haute.
                                                            
                                                                        
                                                                    C'est dans cette  activité 
assez  routinière  que Vivaldi  va s'affirmer  comme 
violoniste  et comme  compositeur  de concertos, 
sonates  et motets.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il publie  ses premiers  recueils 
de  sonates:  son opus  1, Suonate  da camera  a tre 
(1705),  et douze  Sonates  pour  violon  et basse 
(1709), dédiées  au roi Frédéric  IV du  Danemark, 
qui  assiste  à plusieurs  concerts de la Pietà.
                                                            
                                                                                
                                                                     Servi 
par  d'illustres  luthiers vénitiens,  comme les Guar
neri,  les Montagnana  ou les Serafin,  Vivaldi est un 
violoniste  admirable  et apporte  dans son jeu une 
virtuosité  nouvelle,  en particulier  des ruptures 
ry thmiques  et la généralisation  de la cadence, 
ces  mesures  finales de libre  fantaisie.
                                                            
                                                                                
                                                                     C'est avec 
I.:Estro  arrnonico  (1711), l'Invention  harmonique, 
un  ensemble  de douze  concertos,  que s'affirment  l§hiih?{iM 
Jean-Sébastien  Bach p.
                                                            
                                                                                
                                                                    367 
Les  instruments  de musique  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    2011 
L'Italie  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    2085 
L'opéra  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    2901 
Venise  p.
                                                            
                                                                                
                                                                    4249 
son  originalité,  son talent  d'invention mélodique 
et  rythmique  et sa  préférence  pour le concerto  à 
trois  mouvements.
                                                            
                                                                                
                                                                    
Le maître  du concerto 
Grâce  à sa musique  instrumentale,  Vivaldi atteint 
la  célébrité,  en particulier  pour ses concertos, 
l'archétype  de cette  forme  musicale  destinée à 
montrer  sa virtuosité  et celle  de ses  jeunes  musi
ciennes.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il en  compose  plus de 400.
                                                            
                                                                                
                                                                     Sa prédilec
tion  va au  violon:  230 environ  pour violon  solo, 
22  pour  2 violons,  27 pour  violoncelle,  20 pour 
hautbois,  39 pour  basson,  50 pour  orchestre  à 
cordes  sans soliste  Oes concerti  ripienl),  18 pour 
flûte  (dont  La Tempesta  di mare,  La Natte).
                                                            
                                                                                
                                                                     Avec 
lui,  la forme  du concerto  est définitivement  fixée 
selon  le schéma  tripartite  allegro-adagio-allegro 
issu  de la symphonie  d'opéra.
                                                            
                                                                                
                                                                    Vivaldi accentue 
la  différence  expressive  entre les trois  mouve
ments,  tandis que les concertos  de Giuseppe 
Torelli  (1658- 1709),  Arcangelo  Corelli 
(1653-1713)  ou Tomaso  Albinoni  (1671-1750) 
étaient  avant  tout gracieux  et charmants.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il sou
ligne  l'opposition  des tutti et des  soli,  joue  des 
contrastes  dynamiques,  introduit dans la partie 
soliste  une intensité  expressive  et un  lyrisme  nou
veaux.
                                                            
                                                                                
                                                                     Il est  un des  créateurs  du concerto  de 
solistes,  qui diffère  du concerto  grosso par son 
caractère  spectaculaire,  l'intérêt qu'il donne  à la 
virtu osité  ou  au  lyrisme  individuel.
                                                            
                                                                                
                                                                     Dans le 
concerto  grosso, un petit  groupe  d'instruments.
                                                                                                                    »
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