ANTONIO VIVALDI
Publié le 18/05/2020
Extrait du document
«
Arts
et Culture
ANTONIO 1 VIVALDI !
...
z
ID Vi
valdi est un des grands
compositeurs de l'époque
baroque.
Par son existence
et par son œuvre, son nom reste
attaché à la ville de Venise.
1 ssu d'une famille de sept enfants, Antonio
Lucio Vivaldi est né à Ve nise en 1678.
Il est le
fils de Giovanni Battista Vwaldi, barbier et vio
loniste à la chapelle ducale de Saint-Marc.
Le
talent de son père était signalé en même temps
que le sien dans un Guide des étrangers à Venise
(1713).
On ne sait presque rien de son enfance:
il fut vraisemblablement l'élève de son père et de
Legrenzi, le grand compositeur vénitien du
moment, maître de chapelle à Saint-Marc de 1685
à 1690.
Dès dix ans, il fréquente l'école de San
Geminiano.
Voué à la prêtrise, il y devient le dis
ciple de prêtres.
Il apprend le chant grégorien, la
doctrine chrétienne et il suit une formation litté
raire.
Il reçoit la tonsure le 18 septembre 1693 et,
en mars 1703, il est ordonné prêtre; sa chevelure
rousse lui vaut le surnom de Prete rosso.
Un mal
mystérieux, proche de l'asthme, le contraint plu
sieurs fois à interrompre la messe.
Il décide bien
tôt de renoncer à son ministère.
Le musicien de la Pietà
En septembre 1703, il devient professeur de vio
lon au conservatoire de la Pietà, puis enseigne
l'année suivante la viola al/'ing leses, avant de
devenir chef des chœurs et maître des concerts
de la Pietà jusqu'en 1740.
C'est le début de sa car
rière prestigieuse au sein de la pieuse institution,
l'une des quatre fameuses écoles de musique
véni tiennes pour jeunes filles orphelines,
bâtardes ou abandonnées.
Au fil du temps, ces
instituts de charité sont devenus de remarquables
établissements d'enseignement, fréquentés par �
Antonio VIvaldi
(1678-1741)
a Imposé la forme
d� concerto et
largement contrib�e
à l'élaboration
de la symphonie.
De son vivant admiré
de l'E�NFI entière,
Il est br�XLement
tombé dans l'o� A5 ! Concert à Venise a a� XVIII' siècle.
VIvaldi professa a�
séminaire m�X4%A
de la Pietà où l'on
rec�e illait de je�E,
enfants abandonnés.
Après sélection,
les pl�X do�eX po�N
la m�X4Le recevaient
les meille�U maitres.
les filles des grandes familles vénitiennes qui
jouent de tous les instruments sous la direction
des plus grands maîtres.
En concert, elles jouent
ou chantent derrière le grillage du parloir ou
dans une galerie haute.
C'est dans cette activité
assez routinière que Vivaldi va s'affirmer comme
violoniste et comme compositeur de concertos,
sonates et motets.
Il publie ses premiers recueils
de sonates: son opus 1, Suonate da camera a tre
(1705), et douze Sonates pour violon et basse
(1709), dédiées au roi Frédéric IV du Danemark,
qui assiste à plusieurs concerts de la Pietà.
Servi
par d'illustres luthiers vénitiens, comme les Guar
neri, les Montagnana ou les Serafin, Vivaldi est un
violoniste admirable et apporte dans son jeu une
virtuosité nouvelle, en particulier des ruptures
ry thmiques et la généralisation de la cadence,
ces mesures finales de libre fantaisie.
C'est avec
I.:Estro arrnonico (1711), l'Invention harmonique,
un ensemble de douze concertos, que s'affirment l§hiih?{iM
Jean-Sébastien Bach p.
367
Les instruments de musique p.
2011
L'Italie p.
2085
L'opéra p.
2901
Venise p.
4249
son originalité, son talent d'invention mélodique
et rythmique et sa préférence pour le concerto à
trois mouvements.
Le maître du concerto
Grâce à sa musique instrumentale, Vivaldi atteint
la célébrité, en particulier pour ses concertos,
l'archétype de cette forme musicale destinée à
montrer sa virtuosité et celle de ses jeunes musi
ciennes.
Il en compose plus de 400.
Sa prédilec
tion va au violon: 230 environ pour violon solo,
22 pour 2 violons, 27 pour violoncelle, 20 pour
hautbois, 39 pour basson, 50 pour orchestre à
cordes sans soliste Oes concerti ripienl), 18 pour
flûte (dont La Tempesta di mare, La Natte).
Avec
lui, la forme du concerto est définitivement fixée
selon le schéma tripartite allegro-adagio-allegro
issu de la symphonie d'opéra.
Vivaldi accentue
la différence expressive entre les trois mouve
ments, tandis que les concertos de Giuseppe
Torelli (1658- 1709), Arcangelo Corelli
(1653-1713) ou Tomaso Albinoni (1671-1750)
étaient avant tout gracieux et charmants.
Il sou
ligne l'opposition des tutti et des soli, joue des
contrastes dynamiques, introduit dans la partie
soliste une intensité expressive et un lyrisme nou
veaux.
Il est un des créateurs du concerto de
solistes, qui diffère du concerto grosso par son
caractère spectaculaire, l'intérêt qu'il donne à la
virtu osité ou au lyrisme individuel.
Dans le
concerto grosso, un petit groupe d'instruments.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antonio Vivaldi par E.
- Antonio Vivaldi Vivaldi naquit et passa une grande partie de sa vie à Venise, étudia le violon auprès de son père, musicien réputé, avant d'être ordonné prêtre à vingt-cinq ans.
- Antonio Vivaldi
- Antonio Vivaldi
- photographie de la tentative de coup d’Etat le 23 février 1981 par le lieutenant-colonel Antonio Tejero Molina