Antonio Machado par Jean Cassou Antonio Machado est de tous les poètes celui qui, avec Baudelaire, aura prisla conscience la plus aiguë de notre temporalité - et avec Proust.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antonio Machado par Jean Cassou Antonio Machado est de tous les poètes celui qui, avec Baudelaire, aura prisla conscience la plus aiguë de notre temporalité - et avec Proust. Ce document contient 1221 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
« Antonio Machado. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Antonio Machado Machado est l'un des plus grands poètes espagnols du XXe siècle.
- Dans son poème « Bohémiens en voyage », Baudelaire parle de ces voyageurs pour lesquels est ouvert « l'empire familier des ténèbres futurs ». Vous direz en quoi, selon vous cette expression peut aussi définir les poètes dans leurs fonctions.
- Antonio Machado
- Dans la scène du dénouement, Perdican s'exclame « Orgueil, le plus fatal des conseillers humains, qu'es-tu venu faire entre cette fille et moi ? » et un critique, Jean Giraud, écrit de Camille : « Elle est tout orgueil. Elle met une intelligence aiguë, une volonté redoutable, au service de son amour propre ». En analysant le comportement des protagonistes d'On ne badine pas avec l'amour, vous montrerez que ce proverbe de Musset est effectivement un drame de l'orgueil. Mais n'est-il q
- Baudelaire a écrit en 1856, qu'une foule de gens se figurent que le but de la poésie est un enseignement quelconque, qu'elle doit tantôt fortifier la conscience, tantôt perfectionner les moeurs, tantôt enfin démontrer quoi que ce soit d'utile. Or, ajoute le poète, la poésie ne peut pas sous peine de mort ou de défaillance, s'assimiler à la science ou à la morale. Qu'en pensez-vous ?