Anton TCHEKHOV: La Mouette (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
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Un des éléments importants du théâtre de Tchékhov est l'espace.
L'auteur attache beaucoup d'importance aux lieuxde ses pièces, qu'il décrit minutieusement.
Dans La Mouette, il y a manifestement une évolution vers l'intimité.
Lesdeux premiers actes se jouent dans un parc et sur un terrain de croquet, le troisième dans une salle à manger, lequatrième dans le bureau de Tréplev.
Enfin, pour le suicide de ce dernier, le décor n'est plus sur scène mais dansl'imagination du spectateur puisque l'on n'assiste pas à la tentative.
Tréplev, persuadé de son talent d'écrivain, est amoureux de Nina qui finit par comprendre que la patience prévautsur la gloire et l'éclat.
La musique de l'âme
En octobre 1896, La Mouette est jouée pour la première fois à Saint-Pétersbourg.
Incontestablement, c'est l'unedes plus tchékhoviennes du répertoire de l'auteur, car tout ce qui fait la grandeur de ce théâtre y est réuni.
Letemps s'écoule, ou plutôt la durée, omniprésent autant dans le déroulement des événements que dans les dialoguesdes personnages, qui très souvent remarquent que « le temps passe ».
Les silences, si propres au dramaturge,essaient de suggérer ce qui est inexprimable, et veulent faire résonner la voix intérieure des hommes, cette voixpour qui les mots sont vains.
Par ces non-dits, Tchékhov fait entrer les spectateurs dans l'intimité des personnagesqui, contrairement aux personnages du théâtre classique, sont des antihéros.
Admirable peintre d'une bourgeoisie finde siècle, l'auteur ne fait que retranscrire la vie et la complexité psychologique de l'âme humaine.
Tchékhov sait quel'homme est un être dont l'existence n'a pas d'issue, car son idéal est toujours au-dessus de ses forces.
Résigné, ilse réfugie dans la rêverie.
C'est, tout compte fait, un théâtre du pessimisme...
Du talent à la réalité
Tréplev, cet Hamlet tchékhovien, que son talent de dramaturge ne suffit pas à hisser à la hauteur de sesaspirations, cherche à être reconnu par sa mère, qu'il aime et qu'il déteste, et par Nina, dont il est éperdumentamoureux.
Mais ces deux femmes, l'une comédienne et la seconde désirant le devenir, ne portent d'intérêt qu'àTrigorine, écrivain de second ordre, forçat de l'écriture qui n'a peut-être pas le talent de Tréplev mais qui, lui, estreconnu.
L'amour, l'art, le théâtre sont les thèmes autour desquels gravitent les personnages, et derrière l'inactionmanifeste de chacun d'entre eux se cache une action intérieure très intense contre l'autre, contre soi, contre lesévénements.
Toutes les relations sont affectives, ce sont les sentiments qui lient les personnages, mais aucund'entre eux, à part Nina, ne parviendra à dénouer ce nœud gordien qu'il porte en lui.
Elle seule arrive à la lucidité,acceptant son échec plutôt que de fuir dans le suicide comme le fait Tréplev..
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