Databac

Antoine, Raymond Sartine1729-1801Chevalier, comte d'Alby, d'origine espagnole, il naît à Barcelone.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine, Raymond Sartine1729-1801Chevalier, comte d'Alby, d'origine espagnole, il naît à Barcelone. Ce document contient 771 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antoine, Raymond Sartine 1729-1801 Chevalier, comte d'Alby, d'origine espagnole, il naît à Barcelone.

Conseiller au Châtelet en 1752, lieutenant criminel en 1755, il est nommé lieutenant-général de police en 1759, à la place de Bertin, et maître des requêtes la même année.

Il perfectionne l'institution fondée par La Reynie, consacre une partie de ses activités à l'espionnage.

Il tente aussi d'assainir Paris par des travaux de voirie, fait construire la halle aux blés, s'occupe de l'éclairage et de la sécurité contre les incendies.

Conseiller d'État en 1767, il laisse la place de lieutenant-général de police à Lenoir, en 1774, et devient secrétaire d'État à la Marine puis ministre, en remplacement de Turgot.

Administrateur intelligent et souple, il consacre tous ses soins au relèvement de la marine, en vue de la guerre contre l'Angleterre.

Il s'efforce de développer les arsenaux et d'accroître la flotte, fait entreprendre la digue de Cherbourg.

Ayant dépassé de vingt millions les crédits que le Conseil du roi lui avait accordés, il est renvoyé par Louis XVI sur les conseils de Necker, en 1780, et obtient une gratification de cent cinquante mille livres et une pension de soixante-dix mille livres.

Il se retire en Espagne, au début de la Révolution et meurt à Tarragone.

Il avait épousé en 1759 Marie-Anne Hardy du Plessis dont il eut un fils, Charles, Marie, Antoine condamné à mort par le tribunal révolutionnaire en 1794.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles