Databac

Antoine Quentin Fouquier-Tinville1746-1795La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été quel'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine Quentin Fouquier-Tinville1746-1795La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été quel'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public. Ce document contient 175 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antoine Quentin Fouquier-Tinville 1746-1795 La postérité en a fait un monstre, mais Fouquier-Tinville, accusateur public, n'a été que l'exécuteur docile des ordres du Comité de Salut public.

Ancien procureur du Châtelet, tombé dans la misère, on entend peu parler de lui au début de la Révolution : c'est peut-être Camille Desmoulins, son parent, qui le fait entrer au Tribunal qui aura à juger, tour à tour, les Girondins, Danton et Desmoulins lui-même, les hébertistes, Robespierre et ses amis.

Sans doute, le froid accusateur requiert-il avec une conviction rigoureuse, mais ce n'est pas lui qui décidait des arrestations.

Et il est vrai que, clément, il n'aurait pas pu conserver sa fonction. Fouquier, après le 9 Thermidor, pousse l'inconscience jusqu'à demander une place dans le nouveau tribunal mais, cette fois-ci, c'est lui qu'on arrête.

Son procès dure quarante et un jours : il se défend âprement en alléguant les ordres reçus, reprenant point par point chaque accusation, mais son passé pèse trop lourd.

Le bourreau qui avait coupé tant de têtes sur son ordre fera tomber aussi la sienne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles