Antoine Brumelfin du XVe-début du XVIe siècleElève d'Ockeghem, fut à la Cour de Ferrare en 1505 ; il vécut ensuite quelque temps àParis, puis, après avoir appartenu à la chapelle de Sigismond Cantelme, duc de Sora àLyon, on le vit au service d'Alphonse Ier d'Este.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
«
Antoine Brumel
fin du XVe-début du XVIe siècle
Elève d'Ockeghem, fut à la Cour de Ferrare en 1505 ; il vécut ensuite quelque temps à
Paris, puis, après avoir appartenu à la chapelle de Sigismond Cantelme, duc de Sora à
Lyon, on le vit au service d'Alphonse Ier d'Este.
Sa messe De Beata Virgine brode une belle
polyphonie sur un cantus firmus grégorien..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre de la Rue+1518Disciple d'Ockeghem, fut chantre de la chapelle de Philippe le Beau à Bruxelles de 1492 à1510 puis au service de Marguerite d'Autriche, régente des Pays-Bas, qui fit calligraphieret enluminer deux recueils de ses messes ; c'est un maître du style d'imitation.
- Henri Ier de Guise1550-1588Prince de Joinville, fils aîné du duc François et d'Anne d'Este, il subit l'influence de son pèreet de son oncle Charles, cardinal de Lorraine.
- SAINT-SIMON, Louis de Rouvroy, duc de (1675-1755)Ecrivain, il est l'auteur de Mémoires célèbres ; il y raconte les mille incidents de la vie à la Cour et y fait le portrait des grands personnages de son temps.
- Antoine Brasavola1500-1555De Ferrare, fut médecin de Charles-Quint, de François Ier et réintroduisit dans la pratiquemédicale plusieurs substances tombées dans l'oubli.
- Vous expliquerez et discuterez, s'il y a lieu, les formules suivantes de Gide (Nouveaux Prétextes, De l'importance du public, pages 37-39, passim, conférence prononcée le 5 août 1903 devant la Cour de Weimar) : « Panem et circenses », criait la populace latine : du pain d'abord; les jeux ensuite. Le libre jeu de l'art n'est pas goûté quand l'estomac est vide. C'est après le repas qu'on appelle l'artiste en scène. Sa fonction n'est pas de nourrir, mais de griser.... L'oeuvre d'art est u