Databac

Antiochus IV Épiphane175-164 av J.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antiochus IV Épiphane175-164 av J. Ce document contient 178 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antiochus IV Épiphane 175-164 av J.-C. Roi de Syrie, ce fils d'Antiochus le Grand avait vécu quelques années à Rome comme otage : il usurpa le trône qui revenait à son neveu, fils de Séleucos IV.

Orgueilleux, vaniteux, prodigue, s'échappant de son palais pour se mêler aux gens du peuple, recherchant la compagnie des danseurs, il n'est pas sans rappeler Néron, et son caractère extravagant fit changer son nom d'Épiphane en “ étimane ” (le fou).

Il fit quatre campagnes en Égypte avec des succès divers, parvint même à se faire proclamer roi à Memphis, mais, au cours de sa dernière campagne, fut arrêté par les Romains qui lui infligèrent une cuisante humiliation et lui enjoignirent d'évacuer le pays.

Se croyant aussi des compétences en théologie et en liturgie, il poursuivit une politique d'hellénisation forcée pilla le Temple de Jérusalem et le dédia à Zeus Olympien, provoquant ainsi la révolte des Maccabées, qui infligèrent à ses armées défaite sur défaite.

Se rendant ensuite en Parthie, il dut fuir devant un soulèvement, tomba malade et mourut avant de regagner Antioche.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles