ANTILOPE-CHEVAL
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
ANTILOPE-CHEVAL
Un pacha parmi ses femelles.
Maître absolu d'un troupeau de femelles, le mâle vit comme un pacha dans son harem,privilège qu'il obtient parfois au risque de sa vie.
En effet, au moment du rut, des affrontements opposent lesprétendants qui se livrent à des combats sanglants, face à face, à genoux, à coups de cornes.
Le vainqueur devientle chef de la harde et les vaincus se retirent pour mener une vie solitaire dans l'expectative de meilleures aubaines.Manteau gris rouan, taille haute, crinière dressée, tête massive avec des cornes derrière les orbites (plusdéveloppées chez le mâle), ce mammifère rappelle beaucoup le cheval pur-sang par sa sveltesse et son élégance.On le nomme également hippotrague et il compte parmi les plus belles antilopes.
Il est merveilleusement musclé et,s'il charge, ses cornes sont redoutables :il peut blesser ou même tuer un lion.Les antilopes-chevaux tiennent à distance les autres hôtes des savanes.
Elles marquent leur territoire par desdépôts d'excréments et des sécrétions glandulaires qui signalent leur habitat même quand elles partent brouter etboire.
Au cours de leurs pérégrinations, une vieille femelle leur sert de guide et de sentinelle ; elle choisit les lieux depâture, les haltes et les points d'eau pendant une année entière.
Des oiseaux pique-bœufs qui, en temps normal,vivent sur le dos des antilopes et se nourrissent de leur vermine, s'envolent au moindre danger.
Le guide signalel'alarme et tout le troupeau fonce droit dans les broussailles pour se tapir au creux des grandes herbes.
EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : mammifèresORDRE : artiodactylesFAMILLE : bovidésCARACTÉRISTIQUES : Long.
: 3 m env.
(avec queue)Haut, au garrot : 1,80 m env.Poids : jusqu'à 300 kg 1 portée par an (1 ou 2 petits)Gestation : 280 jours env.Longévité : 17 ans env.
Vitesse : jusqu'à 57 km/h.Vit en Afrique : Soudan, Kenya, Sénégal, Congo.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Homme a t'il domestiqué le cheval ou le cheval a t'il domestiqué l'Homme ?
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Rien ne fait davantage engraisser un cheval que le regard du roi
- La fiche2DécouvrirYakari reçoit la visite du grand aigleo Faire lire le texte à voix haute par quatre élèves différents (Yakari, l'aigle, lajeune Indienne, le cheval).
- Théodore Géricault Peintre, né à Rouen en 1791, décédé à Paris en 1824, d'une chute de cheval.