Anthropologie structurale de Claude Lévi-Strauss: Nos moeurs sont-elles arbitraires?
Publié le 05/09/2020
Extrait du document
«
1
1
Nos
mœur s ne sont pas arbitraires
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4U ·H •
Nos
mœur s sont des règles instituées �8a la société �[ja
assurer son bon foncti onnement.
Elles sont l'ex�a>ffG[Y d'une
or ganis ation et d'u n ordre �a[Aonds.
Les mœur s ne sont �8f
gr atu ites mais obéis sent à une logique incons ciente.
Nos mœurs ren
voient à un ordre
L es mœurs -qu'i l
s'a gisse de manière
de se tenir à table, des
règles de politesse ou
des lois -ne sont pas
gratuites et irration nelles,
•Il faut ( .•.
) atteindre la struc
ture incons ciente, sous
jacente à chaque institu
tion ou à chaque coutume,
pour obtenir un principe
d'interprétation valide.»
Claude Lévi-Stra uss,
An thropologie
structurale
même si nous ne savons
pas exactement pourquoi
nous les adoptons.
Les
mœ urs, à l'instar du
langage, sont sous-ten
dues par une logique inconsciente
et recou
vrent un ordre profond,
que l'ethnologue tente
de déc ouvrir.
Les règles garantis
sent l'ordre social
L évi-Str auss prend
comme exemple une
règle sociale qui est uni
vers elle: le tabou de l'in
ceste.
�our lui, cette règle
qui interdit les relations
sexuelles entre des
parents proches n'est
pas une simple conven
tion morale.
C'est le
pilier d'un vaste réseau
d'éc hange et de com
mu nication qui sert à
garantir l'or ganisation
et la sur vie du groupe
social.
Le
tabou
de l'inceste
assure la survie
L e tabou de l'inceste
oblig e en effet la
fe mme à quitter sa
famille pour se marier
dans une famille étran
gère.
Mais il marque
aussi le début d'une série
d'é changes.
La pratique
de la dot, par exemple,
est à l'o rigine des rap
ports économiques.
� q
ailleurs, elle est aussi
un moyen de com
mu nication entre les
di ffér entes familles
du groupe, moyen qui
assure la cohésion et la
perpétuation de la
société.
Nos mœurs ne sont pas arbitraires mais obéissent
à un ordre inconscient.
Les règles du mariage, en particuli er,
servent à assurer la perpétuation de la société..
»
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