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Anthropologie

Publié le 15/05/2020

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« 1 / 2 44 • Anthropologie • 1 Sous Je titre d'" Anthropologie ..

sont regroupés une série d'essais d'Edwanl Sapir (1884-1939) publiés d'abord aux États~Unis, puis en France en 1967.

Ces essais ont trait aux rapports de la culture et du langage et à l'an­ thropologie culture~le dans ses relations avec la socio­ logie, la psychiatrie et l'ethnologie.

Bien avant que ne se développe, avec Claude Lévi.Strauss, l'anthropologie struc­ turale, Sapir en établissait les fondements en même temps que la phHosophle du structuralisme.

2 Edward Saplr a d'abord étudié le langage.

Il perçoit une parenté entre phénomènes linguistiques et phéno­ mènes culturels.

De même que ·Ja langtJe relève d'une analyse ethnologique, les phénomènes de la culture peuvent être compris, estime-t-il, à la lumière d'une ana­ IJise linguistique.

La langue porte· la marque des événe­ ments qui ont modelé l'histoire du groupe.

Elle permet à l'ethnologue de reconstituer la vie d'un peuple sans écriture.

Sapir s'efforce de déceler l'influence des modèles sociaux sur ·les structures linguistiques et, inversement, celle des catégories grammaticales sur les concepts culturels.

Il voit dans la culture comme dans ~ langue un réseau complexe de rapports et de différences.

3 Sapir considère les complexes comme des unités dont chaque élément n'est intelligible que s'il est envisagé en fonction d'autres éléments.

Mais il ne fait pas de la fonction le principe unique d'explication.

Il est des élé­ ments qui n'ont pas de fonction claire.

Edward Sapir intègre l'enseignement de Freud et montre que les modèles culturels tout comme le comportement, l'art, l'histoire ne forment qu'un réseau de symboles nés du besoin pres­ sant d'établir des relations significatives entre les hommes.

4 Selon Edward Sapir, ~ lieu de ces modèles incons­ cients n'est pas, comme le veut Jung, un inconscient collectif.

La culture ne transcende pas les individus qui 2 / 2. »

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