Anthropologie
Publié le 15/05/2020
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1 Sous Je titre d'" Anthropologie ..
sont regroupés une
série d'essais d'Edwanl Sapir (1884-1939) publiés d'abord aux États~Unis, puis en France en 1967.
Ces essais ont
trait aux rapports de la culture et du langage et à l'an
thropologie culture~le dans ses relations avec la socio logie, la psychiatrie et l'ethnologie.
Bien avant que ne se
développe, avec Claude Lévi.Strauss, l'anthropologie struc turale, Sapir en établissait les fondements en même
temps que la phHosophle du structuralisme.
2 Edward Saplr a d'abord étudié le langage.
Il perçoit
une parenté entre phénomènes linguistiques et phéno mènes culturels.
De même que ·Ja langtJe relève d'une
analyse ethnologique, les phénomènes de la culture
peuvent être compris, estime-t-il,
à la lumière d'une ana IJise linguistique.
La langue porte· la marque des événe ments qui ont modelé l'histoire du groupe.
Elle permet
à l'ethnologue de reconstituer la vie d'un peuple sans écriture.
Sapir s'efforce de déceler l'influence des modèles
sociaux sur ·les structures linguistiques et, inversement, celle des catégories grammaticales sur les concepts
culturels.
Il voit dans la culture comme dans ~ langue
un réseau complexe de rapports et de différences.
3 Sapir considère les complexes comme des unités dont
chaque élément n'est intelligible que s'il est envisagé en fonction d'autres éléments.
Mais il ne fait pas de la
fonction le principe unique d'explication.
Il est des élé ments qui n'ont pas de fonction claire.
Edward Sapir intègre l'enseignement de Freud et montre que les modèles
culturels tout comme le comportement, l'art, l'histoire ne
forment qu'un réseau de
symboles nés du besoin pres
sant d'établir des relations significatives entre les hommes.
4
Selon Edward Sapir, ~ lieu de ces modèles incons
cients n'est pas, comme le veut Jung, un inconscient collectif.
La culture ne transcende pas les individus qui
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