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ANTHONY MANN

Publié le 06/12/2021

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Anton Bundsmann est né le 30 juin 1906 à San Diego (Californie, USA). Dès l'âge de dix ans, s'intéresse au théâtre. Est successivement figurant, assistant et directeur de production, constructeur de décors et acteur. En 1925, joue dans la pièce The Dybbuk; en 1926 dans The Little Clay Cart. Directeur de production au Théâtre Guild.

« Les Fiches de Monsieur Cinéma His t oire Illus trée du C in é ma Mo ndial ANTHONY MANN Anton Bundsmann est né le 30 juin 1906 à San Diego (Californie, USA).

Dès l'âge de dix ans, s'intéresse au théâtre .

Est succes­ sivement figurant, assistant et directeur de production, constructeur de décors et acteur.

En 1925 , joue dans la pièce «The Dybbuk >>; en 1926 dans «The Little Clay Cart >>.

Direc ­ teur de production au Théâtre Guild.

Fonde une petite compagnie et fait des tournées dans le pays.

Metteur e n scè ne de 1933 à 1938 au Feder a l Theatre de New York.

Davi d O.

Selznick le remarque et l'engage comme talent-sc out.

Participe à la pré-production de AUTANT EN EMPORTE LE VENT, REBECCA , etc.

En 1939, entre à la Para­ mount :devient l' assistant-réalisateur de Pres­ ton Sturges et p~sse réalisateur en 1942 .

Durant sept ans, tourne des film s de série B.

En 1950, réalise son premier western : LA PORTE DU DIABLE, sur le racisme anti-indien.

Il devient l' un des maîtres du western, loué pour son sens de l'espace, son classicisme et sa générosité.

Ses films sont une réflexion sur la violence et son acteur idéal est James Stewart, avec lequel il tournera huit films.

En 1956 , il épouse l'actrice Sarita Montial.

En 1957, c'est COTE 465, l' un des meilleurs films de guerre américains.

L 'HOMME DE L'OUEST avec Ga ry Cooper marque l'évolution du western .

Anthony Mann meurt à Berlin le 29 avril 1967 durant le tournage de MALDONNE POUR UN ESP ION (terminé par Laurence Harvey).

FILMO GRA PH IE 1942 Dr BROADWAY -MOONLIGHT IN HA V ANA.

1943 NOBODY'S DARLING- MY BEST GAL.

1944 STRANGERS IN THE NIGHT.

1945 LA CIBLE VIVANTE (The Great F/amarion) TWO O'CLOCK COURAGE -SING YOUR WAY HOME.

1946 STRANGE IMPERSONAT ION THE BAMBOO BLONDE.

J9 ,t7 DESPERATE -RAILROADED - LA BRIGADE DU SU ICIDE (T-Men).

1948 MARCHE DE BRUTES (Raw D eal)­ IL MARCHA IT LA NUIT (He walked by Night, commencé par Alfred Werker).

1949 LE LIVRE NOIR (The Black Book ou Reign of Terror) - INCIDENT DE FRONTIÈRE (Border Incident) - LA RUE DE LA MORT (Side Street) .

1950 LA PORTE DU DIABLE (Devi/'s Doorway)- LES FURIES (The Furies) - W INCHESTER 73 (Winchester 73).

19:iJ LA CIBLE (The Tai/ Target) - QUO VADIS (Quo Vadis; A.M .

tourne les séquences de l'incendie de Rom e; film de Mervyn Le Roy) - LES AFFAMEURS (Bend of the River) .

1952 L 'APPAT(TheNakedSpur) .

1953 LE PORT DES PASS IONS (Thunder Ba y).

1954 ROMANCE INACHEVÉE (The G lenn Miller Story).

1955 JE SUIS UN A VENTUR I ER (The Far Country) -STRATEG I C A IR COMMAND (Strategie Air Com­ mand) L'HOMME DE LA PLAINE (The Man from Laramie).

1956 LA CHARGE DES TUN IQUES BLEUES (The Last Frontier) - SE­ RENADE (Serenade).

1957 COTE 465 (Men in War) - DU SANG DANS LE DÉSERT (The Tin Star).

195 8 LE PETIT ARPENT DU BON DIEU (God 's Little Acre)- L'HOMME DE L'OUEST (Man of the West).

/960 SPARTACUS (Spartacus , tourne les premières séquences; est re mplac é par Stanley Kubrick) - LA RUEE VERS L'OUES T (Cimarron).

196 1 LE CID (El Cid).

1964 LA CHUTF: Dé 1 'F;MP!Ré Rn­ MAIN (The Fa// of the Roman Empire).

1965 LES HÉROS DE TELEMARK (The "' Heroes of Telemark) .

~ 1967 MALDONNE POUR UN ESPION ;:! (A Dandy in Aspic, terminé par Lau- -~ renee Harvey).

3 a; "' Q) ® Anthony Mann et Robert R yan au cours du g> tourn age de LE PETIT ARPENT DU BON DIEU É ~ 1~8.

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