Databac

anthologie auteurs moyen âge

Publié le 25/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : anthologie auteurs moyen âge. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Anthologie.

« Guillaume IX de Poitiers le troubadour Guillaume IX le comte-poète GUILLAUME IX de Poitiers (1071-1126) : Né le 22 octobre 1071 Guilhem IX de Peitieus en limousin est le premier troubadour, fondateur de la poésie occitane donc en langue romane (ou vulgaire de l’Europe médiévale). Duc d’Aquitaine et Comte de Poitiers, grand-père d’Aliénor d’Aquitaine (reine de France puis d’Angleterre), puissant et riche seigneur prince, héros même d’épopées (première croisade, campagne contre les Maures en Espagne…), il est le premier poète médiéval depuis saint Fortuna (Vie siècle).

Il est considéré comme l’un des précurseurs de l’amour courtois.

Même s’il évoque la guerre et ses conséquences, il traite surtout de la joie de vivre, des femmes et de l’amour.

Ce qui fait de lui certainement, le premier poète à s’engager dans l’écriture érotique.

L’expression littéraire de Guillaume dévoile deux aspects contradictoire de sa personne : dérision et cynisme d’un côté, grande courtoisie de l’autre. Comme ses poèmes sont considérés obscènes et vulgaires, jusqu’à faire état de ses prouesses sexuelles, il est présenté comme un débauché.

Sa vie privée (aventures avec les femmes) fait scandale, ce qui lui vaut d’être excommunié par l’évêque de Poitiers.

Mais la passion qu’il voue à la Dangerosa (sa maitresse) lui fait découvrir l’amour pur, et que l’homme peut tout aussi bien aimer à la perfection : c’est le « fin’amor » qui l’entraine vers la chanson d’amour pure pour donner naissance à la poésie courtoise.

Les textes de Guillaume sont de courts poèmes, des trobars (poèmes chantés) dont il définit lui-même les règles.

En ce sens ils contrastent avec les longs récits d’épopées.

Il est également connu pour sa passion pour les arts et les lettres.

C’est pourquoi sa cour ne désemplit pas, il reçoit souvent des artistes qui viennent parfois de loin. Troubadour qu’il est, il ne reste pas indifférent aux graves évènements de son époque.

S’il profite du départ du comte Raymond IV en croisade (première croisade de Godefroy De Bouillon) pour annexer Toulouse sa ville, il rejoint celle-ci en mars 1101 accompagné de ses frères Beaudoin et Eustache à la tête de 30 000 hommes.

Jérusalem reconquise, il prolonge son séjour pour combattre en Anatolie.

Battu puis captif après avoir perdu la presque totalité de ses hommes, il rentre en France une année plus tard (1102).

Il part pour une autre croisade en 1220 en Espagne cette fois.

Il se bat pendant trois ans dans le royaume de Valence, contre les musulmans pour la Reconquista. Après une vie de luxure et de débauche dans sa cour, le roi des troubadours consacre la fin de ses jours à la religion avant de mourir en février 1127.

Entre-temps il fait reconstruire le palais des comtes de Poitiers, et fait d’importantes donations à l’Eglise.

De l’œuvre de Guillaume de Poitiers, malheureusement seules onze pièces et chansons nous sont parvenues.

Dans certaines il évoque l’amour, dans d’autres la guerre et ses conséquences sur lui mais de manière plaisante néanmoins (captivité en orient lors des Croisades).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles