Anouilh (Jean)
Publié le 16/05/2020
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1 / 2 19 juin 1968 Série D-34 Fiche N• 2460
Anouilh (Jean)
1.
Auteur à succès, Jean Anouilh occupe une position privilégiée sur la scène fran çaise.
Avec un remarquable talent de dramaturge, il a développé l'art de traduire en
situations proches du théâtre de boulevard les vieux mythes, les tragédies historiques
et les drames psychologiques.
2.
Né à Bordeaux en 1910, d'une famille modeste, Jean Anouilh fait ses études à Paris, à l'Ecole Colbert, puis au Collège Chaptal, où il a pour condisciple Jean-Louis
Barrault.
Après avoir commencé des études de droit, il devient secrétaire de Louis
Jouvet, alors directeur de la Comédie des Champs-Eiysées.
En 1928, il rencontre
Jean Giraudoux qui va déterminer sa vocation d'auteur dramatique.
3.
En 1932, une première pièce, cc L'Hermine», est jouée par Pierre Fresnay au
Théâtre de l'Œuvre.
" Après " L'Hermine "• dit Anouilh, j'ai décidé de ne vivre que du
théâtre et d'un peu de cinéma.
C'était une folie que j'ai tout de même bien fait de décider ...
En 1937, seconde rencontre capitale: Georges Pitoëff et André Barsacq.
Pitoëff crée, au Théâtre des Mathurins, cc Le Voyageur sans Bagage"· Barsacq sera
le metteur en scène de la plupart des œuvres d'Anouilh, dont le répertoire compte
quelque vingt-sept pièces.
A côté d'cc Antigone» (1944), la plus célèbre, il faut retenir "Le Bal des Voleurs» (1938), " Roméo et Jeannette, (1946), " L'invitation au Château ,
(1947), "Colombe ..
(1951), "Pauvre Bitos" (1956), «Becket ou I'H'-'nneur de Dieu ..
(1959), « La Foire d'Empoigne" (1962).
Anouilh a mis en scène plusieurs pièces («Tartuffe "• 1960; "Victor ou les Enfants au Pouvoir» de Vitrac, 1962).
On lui doit aussi quelques dialogues de films («Caroline chérie»).
4.
Pitoëff et Barsacq ont révélé à Anouilh l'importance de l'espace scénique.
Il tient d'eux que le metteur en scène est, au même titre que l'auteur, le créateur d'une pièce.
" Mon vrai choc, au théâtre, explique Anouilh, ce fut Giraudoux.
Je n'ai rien fait,
j'espère, qui lui ressemble.
Mais c'est Giraudoux qui m'a appris qu'on pouvait avoir
au théâtre une langue poétique et artificielle qui demeure plus vraie que la conver sation sténographique.
, De ce double réseau d'influence sortira une œuvre où l'habile maniement des ficelles obéit à la volonté de divertir le Français moyen en
flattant sa prétention intellectuelle.
5.
Sur les thèmes mélodramatiques de la pureté, de l'argent, de la pauvreté, de l'arrogance des grands et de la lâcheté des petits, Anouilh met à la portée du bon
sens un univers du ressentiment, où le nihilisme prend la voie d'une querelle de bon ton entre la fantaisie et le calcul.
6.
Mieux que la verve, souvent triviale, une certaine poésie donne un tour charmant
aux comédies et aux divertissements.
La lourdeur reparaît quand le didactisme
l'emporte, voire une préoccupation politique (les événements de la Libération bro cardés dans "Pauvre Bitos»).
Fabricant de pièces, Jean Anouilh a la bonne cons cience de l'artisan et son savoir-faire.
Ses œuvres bien charpentées révèlent, à défaut
d'imagination, une technique des plus sOres.
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