ANONYME:Vierge detendresse.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
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Vierge de
tendresse
Moscou, début du XVIe siècle
L'icône,
image sacrée portant en elle quelque
chose de l'essence divine, appartient au rite
chrétien oriental.
Développées à partir du por
trait funéraire de l'antiquité gréco-romaine, les
icônes utilisent toujours la même technique :
sur un mince panneau de bois recouvert de
feuilles d'or, les couleurs diluées dans de la cire
sont
posées à chaud.
Suivant les évolutions du
dogme byzantin, chaque attitude est codifiée.
Ainsi,
ce type de représentation de la Vierge est
dit "Eieousa", c'est-à-dire "de tendresse".
La Vierge peinte sur cette icône porte l'enfant
sur le bras gauche, les deux visages rappro
chés.
L'esthétique hiératique traditionnelle fait
place ici à une intimité où domine la mélanco
lie,
signe d'un sentiment religieux plus nuancé
qui cherche à émouvoir par une expression
humaine, _et non à effrayer.
Si les yeux im
menses
de la Vierge, témoignage d'une vie inté
rieure intense, appartiennent à la
pure tradition
byzantine, l'apparition d'ombres légères créant
un modelé (sur le visage et sur les mains) et
une plus grande souplesse des drapés sont la
marque d'un naturalisme nouveau.
Début
du XVI• siècle
Encaustique sur panneau, 25,6 x 19,6 cm Paris, Musée du Louvre
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